À la uneFrance

Déconfinement : que sera-t-il possible de faire à partir du 9 juin ?

Ce mercredi 9 juin marque la troisième étape du déconfinement envisagée par le gouvernement. Couvre-feu à 23h, pass sanitaire, télétravail… Voici les assouplissements de cette nouvelle étape du déconfinement.

Avant-dernière étape du déconfinement. Un nouvel assouplissement est attendu ce mercredi 9 juin. De nombreux lieux et établissements vont pouvoir être allégés de leurs restrictions mises en place pour ralentir la propagation du Covid-19.

Couvre-feu décalé à 23h

Les Français pourront sortir plus longtemps en soirée. En effet, le couvre-feu mis en place à 21h est décalé à 23h. Il faudra cependant attendre le 30 juin prochain pour qu’il soit supprimé, si les conditions sanitaires le permettent.

Côté restaurants et cafés, les clients pourront de nouveau s’installer à l’intérieur. Jusqu’à présent, ils étaient limités aux terrasses. Ils devront tout de même rester assis et respecter la jauge limitée à 50 %. Pour les bars, la consommation debout reste interdite. Dans ces trois cas de figure, la règle des six personnes est toujours appliquée.

Mise en place du pass sanitaire et du carnet de rappel

Le pass sanitaire entre également en vigueur à partir de ce mercredi 9 juin, avec un QR code. Il sera obligatoire pour les rassemblements de plus de 1 000 personnes, c’est-à-dire, les festivals, les foires ou encore les théâtres par exemple. Il est disponible sur l’application TousAntiCovid. Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, un certificat de vaccination ou un test PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et de moins de six mois, pourront faire objet de « preuve ». Par ailleurs, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire dans les cinémas, les musées ou encore les magasins.

De plus, pour les restaurants, bars et salles de sport par exemple, un carnet de rappel numérique est mis en place. En effet, les établissements pourront proposer un QR code, que le client devra scanner sur TousAntiCovid Signal. Si une personne est testée positive au Covid-19 dans les jours qui suivent, alors l’application lancera une alerte.

Et le sport en intérieur ?

Pour les activités sportives en intérieur, les salles de sport, les gymnases ou encore les piscines pourront rouvrir dès le 9 juin. Une jauge de 50 % reste tout de même à respecter, ainsi que les deux mètres d’espace entre chaque sportif. Pour les sports de contact, ils ne sont autorisés qu’en extérieur. De plus, il ne sera pas obligatoire de porter le masque lors de l’effort, il faudra cependant le porter dans les zones de passage.

Qu’en est-il du télétravail  à partir du 9 juin ?

Fin du 100 % à distance pour le télétravail. En effet, les entreprises doivent désormais fixer un nombre minimal de jours de travail à distance. Pour les métiers télétravaillables, le retour complet en entreprise n’est donc toujours pas de retour. Petite nouveauté, les pots de départ sont autorisés s’ils sont organisés à l’extérieur, avec 25 personnes maximum. Il faudra notamment respecter les gestes barrières. Pour la restauration, les salariés pourront de nouveau manger entre collègues, mais pas plus de six à table.

Voyage, voyage…

Bonne nouvelle pour les personnes vaccinées. En effet, elles pourront désormais voyager dans les pays qui acceptent les touristes. Il ne sera plus demandé de se justifier avec un « motif impérieux ». À partir de ce mercredi, il sera tout à fait possible de se rendre dans les pays de l’Union européenne sans passer par la case test PCR.

À lire aussi : Euro: dernier match de préparation pour les Bleus

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéSport

Moto GP : Franco Morbidelli sur la Yamaha officielle dès ce weekend

À la uneSéries Tv

Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui ou Arnaud Desplechin rejoignent la saison 2 d'En thérapie

À la uneActualitéFrance

L'Australie rompt un contrat de 56 milliards d'euros avec la France

À la uneActualitéFranceMédias

Vivendi annonce une OPA pour absorber Lagardère

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux