À la uneActualité

Déconfinement : qu’est-il possible de faire à partir du 30 juin ?

Nous sommes dans l’ultime étape du déconfinement progressif instauré en France. Fin des jauges dans les lieux recevant du public, rassemblements de plus de 1 000 personnes… Voici ce qu’il est désormais possible de faire (ou de ne pas faire).

Retour à la vie normale ? Emmanuel Macron avait annoncé le 29 avril dernier les quatre étapes du déconfinement progressif, nous touchons désormais à la dernière. De nombreuses mesures sanitaires sont assouplies, voire supprimées. Des restrictions restent cependant en place et une vie « comme avant » n’est pas encore d’actualité.

Les jauges, c’est fini

Désormais, il n’y a plus de limites de jauge pour les établissements recevant du public. Les commerces, salles de sport, piscines, restaurants, bars, cafés, cinémas, théâtres, musées, bibliothèques, casinos et cantines peuvent donc accueillir autant de personnes qu’ils le peuvent. Les mariages et les enterrements peuvent eux aussi se tenir sans restriction de jauge.

Il n’est donc plus obligatoire pour les commerces de respecter la limite de 4m² par client et les restaurants, cafés et bars ne sont plus restreins à un nombre maximum de convives par table.

Des événements avec plus de 1 000 personnes… mais avec le pass sanitaire

Il est désormais possible de participer à un événement avec plus de 1 000 personnes. Le pass sanitaire sera cependant exigé pour des rassemblements de telle ampleur.

Cela signifie donc le retour des compétitions sportives en plein air de plus de 1 000 personnes, mais dans la limite de 2 500 personnes. Pour les personnes friandes de croisières, bonne nouvelle. Elles sont de retour sans jauge mais il faudra se munir du pass sanitaire.

Le retour des festivals et des concerts 

La fête va pouvoir reprendre. Les concerts et festivals debout sont de nouveau autorisés avec un protocole dédié. Ils pourront se tenir avec une jauge de 75 % en intérieur et de 100 % en extérieur. Le masque ne sera obligatoire seulement pour les événements où le pass sanitaire sera en vigueur. Sinon, il restera « recommandé » a précisé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Les boîtes de nuit, c’est pour quand ?

Il faudra encore patienter. Le retour des discothèques est pour le 9 juillet. A partir de cette date, les boîtes de nuit pourront accueillir des fêtards en possession du pass sanitaire, avec une jauge de 75% en intérieur et 100% en extérieur. Tous les participants aux fêtes devront obligatoirement télécharger et activer TousAntiCovid Signal.

A lire aussi : Une 4ème vague de Covid-19 cet automne : l’Institut Pasteur met en garde contre un pic d’hospitalisations

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneFaits DiversSéries Tv

Squid Game :  O Yeong-su poursuivi pour agression sexuelle

ActualitéMédiasMusique

10 moments cultes de l'émission Nouvelle Star

À la uneMédias

A quelques jours de la finale, comment Enola avait appris son entrée dans la Star Ac ?

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Liaison Fatale d'Adrian Lyne (1987) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux