À la uneActualitéInsolite

Découvertes archéologiques au Mexique : l’apparition des premiers hommes en Amérique remonterait à plus de 30 000 ans !

Des récentes découvertes dans une grotte au Mexique dévoilent l’existence de plusieurs outils datant de plus de 33 000 ans avant notre ère. Une révélation qui remet en cause l’arrivée des premiers hommes sur le continent

C’est en fouillant la grotte de Chiquihuite au nord du Mexique que les archéologues ont fait part de cette découverte. En effet, cette fouille a permis de découvrir des centaines d’outils en pierre taillée encore méconnus jusqu’à ce jour. Mais un débat se pose maintenant pour les scientifiques, sur la date d’apparition des premiers hommes du continent. Deux études ont déclaré que ces outils remontaient jusqu’à 33 000 ans avant notre ère, et que ce site a été occupé pendant au moins 20 000 ans.

Ainsi, grâce au radiocarbone, une nouvelle estimation est faite entre 33 000 et 31 000 ans avant notre ère. Ce que confirme Ciprian Ardelean, l’auteur de l’une des deux études, indiquant : “Ils sont peu nombreux, mais ils sont bien là”. Pourtant, ni os ni ADN n’ont été retrouvés sur le site. “il est probable que des humains l’ont utilisé comme base assez fixe, sans doute lors d’épisodes saisonniers récurrents dans le cadre de mouvements migratoires plus larges”,  explique alors l’étude.

Par conséquent, ces découvertes alimentent le débat sur les origines de l’arrivée d’homo sapiens en Amérique. D’ailleurs ces nouvelles informations risquent d’être critiquées comme l’explique Ciprian Ardelean. “Cela arrive dès que quelqu’un trouve des sites plus vieux que 16 000 ans: la première réaction est soit le déni, soit une forte approbation” .

Crédit photo : Mads Thomsen

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : le grand 8 pour le Bayern face au Barça !

À la uneCinéma

"L'horreur est humaine" : Scream (1996)

À la uneCinémaCulture

Jurassic World 3 : Le protocole sanitaire sur le tournage coûtera 9 millions de dollars

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux