À la uneActualitéFranceSociété

Découvrir les métiers en les filmant: une expérience originale pour les jeunes

A travers des concours, des jeunes étudiants vont réaliser cette année plus de 1 000 films dans 2500 établissements. L’objectif : les aider à acquérir une culture du monde du travail en les invitant à filmer leur formation.

Une initiative qui vient d’Anne Fournier et Eric Fournier, fondateurs des concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation . Ils ont lancé un concours pour aider les plus jeunes à s’initier dans le monde du travail.

Une oeuvre collective

Le but est simple. Ces jeunes étudiants doivent produire une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d’un métier ou d’une formation. Accompagnés par les équipes pédagogiques des enseignants, ils effectuent cette activité dans le cadre d’un programme de découverte. De l’enquête sur le terrain au tournage, en passant par le montage du film, ces réalisateurs en herbe ont de quoi s’épanouir. Une fois terminé, le reportage est présenté dans le cadre d’un concours. C’est l’occasion pour les jeunes de tous horizons de casser des idées reçues sur les métiers (d’avenir) mais aussi sur les formations. « L’objectif est de faire connaître les métiers porteurs d’emploi » explique Euro France Media. C’est la société qui produit ces réalisations. Ces jeunes contribuent ainsi à une œuvre collective. Car les vidéos réalisées sont mises à disposition de tous par la suite. Les jeunes s’adressent donc aux jeunes.

Chaque année, pour récompenser leur implication, une cérémonie de remise des prix est organisée au Grand Rex à Paris, les 26 mars et 26 mai.

A lire aussi : https://vl-media.fr/top-5-des-emplois-etudiants-pour-bien-concilier-etudes-et-travail/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux