À la uneActualitéFrancePolitique

Le député écologiste Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel

Des membres et militantes du parti Europe-Ecologie-Les Verts ont témoigné, ce lundi sur France Info et le site Mediapart, de gestes très déplacés du député, Denis Baupin.

Le député écologiste et vice-président de l’Assemblée nationale est accusé de harcèlement sexuel par certaines membres et militantes d’EELV, qu’il a quitté en avril. Les deux médias parlent de «8 cas découverts» entre 1998 et 2014. Quatre femmes ont dénoncé ces actes au micro de France Inter, alors que d’autres ont préféré garder l’anonymat sous peine de représailles.

L’actuelle porte-parole du parti écologiste et ancienne conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, Sandrine Rousseau, fait partie de ces femmes. C’est en 2011, lors d’une réunion interne, qu’il est passé à l’acte, «Il m’a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine et a tenté de m’embrasser dans le couloir, durant une pause alors que j’animais une réunion. J’en ai parlé à deux membres de la direction du parti. L’un m’a dit : Ah, il a recommencé. L’autre : Ce sont des choses qui arrivent très souvent.»

La députée du Calvados Isabelle Attard a quant à elle reçu des SMS déplacés. «Du harcèlement quasi quotidien par SMS qui commence en juin 2012 et qui a duré jusqu’en fin novembre 2013 quand j’ai quitté EELV. Je savais que nous étions plusieurs députées et une collaboratrice à recevoir ces SMS. Beaucoup se sont tues pour ne pas blesser sa compagne.»

La politique française s’en mêle

Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, a déclaré au micro d’Europe 1 que Denis Baupin devait répondre de ces accusations tout en évoquant la question d’une éventuelle démission, qui, si elle aura lieu, devra “se poser au président de l’Assemblée nationale”.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-De-France a quant à elle déclaré sur France Info être choquée: “Ce sont des pratiques tout à fait intolérables. Les hommes politiques devraient être vis-à-vis de ces pratiques de harcèlement sexuel totalement exemplaires.”

Crédit photo : archives.eelv.fr

Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Les mystères de l'ouest, la série inspirée par James Bond | La loi des séries #377

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... les premiers épisodes de Katy Keene (CW), spin off de Riverdale

À la uneActualitéSortiesSportTurf

Venez découvrir les trotteurs « Sang Froid» à l'hippodrome de Vincennes

À la uneActualitéCinéma

Le cas Richard Jewell : une histoire vraie qui méritait un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux