À la uneActualitéInternational

Des milliers de chiens et chats massacrés pour un festival chinois

“Respecter les êtres vivants, est-ce un devoir moral ?” Non, ce n’est pas le sujet du bac de philosophie qui est tombé ce matin dont il s’agit, mais d’un événement bien plus dramatique. Alors qu’en France le 21 juin célèbre la fête de la musique et le début de l’été, en Chine cette date rime avec le massacre de milliers de chats et chiens. De nombreuses associations ou encore des personnalités militent pour arrêter l’horreur infligée à ces pauvres bêtes, en vain. Le Yulin Dog Meat Eating Festival se déroule chaque année dans la ville de Yulin, au sud de la Chine, depuis les années 1990. 

10 000 chiens et 4000 chats ou plutôt 40 000 chiens et 10 000 chats

Coutume étrange, certes, mais surtout cruelle. Des milliers d’animaux, approximativement 10 000 chiens et 4 000 chiens, sont torturés, écorchés vifs dans les rues de cette petite ville au grand bonheur de ses habitants. Selon les associations chinoises de défense contre les animaux, on parle plutôt de 40 000 chiens et 10 000 chats exterminés.

TPGP12122113

Alors oui, pour les Chinois, manger du chien offrirait des vertus médicinales, mais on parle bien là d’une boucherie à ciel ouvert. Et les attenants repartent gaiement chez eux, à la main des paniers débordant de museaux, de pattes et de queues fraîchement découpés qu’ils s’empresseront de faire cuire une fois arrivés. Le soir, de grandes tablées sont organisées et l’on se rassemble pour dévorer des canidés et félins, frits ou encore bouillis. Accompagné d’alcool fort et de lytchees, ces mets sont délicieusement savourés par les résidents. Bien sûr, la torture, par souci de digestion, est pratiquée avant ou à l’abri des regards. Car selon les amateurs, la viande est bien meilleure si l’animal a souffert.

Torturés avant l’extermination publique

Les jours qui précédent l’événement, les pauvres bêtes sont entassées dans des cages de fer, transportées d’un bout du pays à Yulin dans des conditions inhumaines. On ne les nourrit pas, elles sont tabassées et se retrouveront par la suite enchaînées à une lance, exterminées à coups de bâton puis dépecées ou saignées sous le regard de quelques passants, pour celles qui ne périssent pas avant de la violence de leur condition.

yulin3

Cela fait quelques années que des associations pour la protection animale et personnalités en tout genre s’indignent. Parmi elles, la Fondation Brigitte Bardot qui rappelle que “la Chine est le plus gros consommateur de chiens et de chats (10 à 20 millions par an) en Asie“. Brigitte Auloy, la chargée de mission de l’association contraste la généralité faite et souligne que “deux millions de Chinois s’y opposent et 31 députés ont proposé au gouvernement d’interdire cette consommation et les traditions barbares qui s’y rapportent comme le festival de Yulin“. Confronté à la polémique depuis quelques années, la ville de Yulin n’a trouvé d’autre moyen que de faire des feintes que l’événement sera annulé alors que c’est loin d’être le cas.

Une activiste chinoise essaye de racheter le chien au prix fort avant qu'il ne se fasse torturé.

Une activiste chinoise essaye de racheter le chien au prix fort avant qu’il ne se fasse torturé.

Ian Somerhalder incite les jeunes à stopper le massacre

Ian Somerhalder, l’acteur incontournable de la série Vampire Diaries s’offusque sur les réseaux sociaux. Il encourage ses followers sur Instagram de signer la pétition Change.org et poste sur son compte ce message : “Arrêtez ce massacre insensé et barbare des chiens dans la rue lors du Yulin Dog Meat Eating Festival. Battus, brulés, écorchés vifs dans les rues ? Est-ce vraiment ce qui se passe ? Personnalités chinoises utilisez votre pouvoir et votre voix ! S’il vous plaît que tout le monde élève la voix, plus fort que les cris de ces animaux sans défense tués. Tout cela me met extrêmement en colère. Est-ce cela le monde dans lequel nous vivons ? Est-ce cela que nos enfants devraient voir ? Elevez la voix pour dire au Président chinois d’arrêter ça !

Pétition disponible ici : https://www.change.org/p/president-of-the-people-s-republic-of-china-stop-the-yulin-dog-meat-eating-festival

Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix de Styrie : Week-end parfait pour Lewis Hamilton

À la uneMédias

Un été d'émissions cultes (épisode 4) : Mystères (TF1)

À la uneActualitéFootFranceSport

Il y a 22 ans l'équipe de France était sacrée championne du monde

À la uneSéries Tv

Jayce et les conquérants de la lumière : une campagne Ulule pour la sortie de la B.O

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux