À la uneActualitéBasketSport

Finales NBA : Golden State s'adjuge le 4e titre de son histoire !

En s’imposant (105-97) sur le terrain de Cleveland, Golden State a remporté le quatrième titre de NBA de son histoire. Le premier depuis 1975.

40 ans que la franchise californienne attendait ça. Meilleure équipe de la saison régulière et grand favori de la finale 2015, Golden State a remporté le titre NBA pour la quatrième fois de son histoire grâce à un dernier succès (105-97), mardi sur le parquet des Cavs. Les Warriors, dont le dernier titre remontait à 1975, se sont imposés 4-2 face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James.

[youtube id=”zQgCv28peP4″]

 Une saison incroyable

Golden State a dominé cette sixième et dernière rencontre de la tête et des jambes. Les Warriors, menés deux victoires à une, ont retrouvé leur basket pour finir sur trois victoires consécutives. Ils n’ont concédé que cinq défaites depuis le début des play-offs pour douze victoires. Ils avaient remporté 67 de leurs 82 matches de saison régulière avec seulement deux défaites dans leur salle.

Stephen Curry enfin récompensé

Le sacre de Golden State, qui succède à celui de San Antonio, est aussi celui de son meneur de jeu Stephen Curry, déjà récompensé du titre de meilleur joueur de la saison (MVP). Le basketteur de 27 ans a connu un début de finale délicat avant de retrouver sa redoutable efficacité au tir – notamment à trois points – lors des trois dernières rencontres. C’est son premier titre de champion de NBA dans sa carrière.

LeBron James aura tout fait pour

De son côté, LeBron James a perdu sa deuxième finale consécutive, les deux avec Cleveland. “King James”, revenu l’été dernier chez les Cavaliers après quatre saisons et deux titres avec Miami, a sans doute disputé la meilleure finale de sa carrière. Malgré les blessures de Kevin Love et de Kyrie Irving, il a tenu son équipe, inexpérimentée à ce niveau, à bout de bras pendant toute la finale, avant de craquer physiquement et mentalement. Il a sans doute payé le manque de profondeur de banc de sa formation, lorsqu’il était moins bien.

iggy-mvp

Andre Iguodala a été élu MVP du match N.6 des finales NBA (Crédit : basketusa.com)

Andre Iguodala, élu MVP de la finale 

L’ailier de Golden State Andre Iguodala (31 ans) a été élu meilleur joueur de la finale 2015. Il a été préféré à Stephen Curry, le meneur de jeu des Warriors et à LeBron James, la star des Cleveland Cavaliers qui a pourtant écrasé cette finale. Iguodala a été l’homme-clef de la finale pour les Warriors qui étaient menés deux victoires à une après le match N.3. Il a été titularisé pour la première fois de la saison pour le match N.4 et son équipe a enchaîné trois victoires de suite. Il a notamment inscrit 22 points lors du match N.4 et 26 lors du match N.6.

Son entraîneur Steve Kerr a tenu à féliciter son joueur pour ce titre en rendant hommage à son énorme travail sur le parquet : “Être au marquage de LeBron James est le job le plus difficile au basket. Après le match N.3, on a constaté qu’Andre faisait le meilleur boulot face à lui et il a contribué à nos victoires aussi par son apport offensifJe trouve logique que le trophée lui revienne: il symbolise l’altruisme et les sacrifices qu’ont fait chacun de nos joueurs cette saison.”

curry iguodala

Iguodala et Curry peuvent savourer leur titre de champion (Crédit : sportige.com)

Related posts
À la uneActualitéInternational

En Roumanie, peuple à terre et loin d'Europe

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneMédiasSéries Tv

Un si grand soleil : un double épisode choc pour la série

À la uneActualité

Mobilisation mondiale pour Quaden contre le harcèlement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux