À la uneÉtudiantFrance

Des nouveaux blocus suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer

Suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer sur le maintien de l’examen de philosophie et du grand oral, les lycéens n’en démordent pas et poursuivent les blocus de la veille. Le syndicat lycéen demande au ministre l’annulation du grand oral du bac. 

Au lendemain de la reprise en présentiel, les blocus continuent. Les associations lycéennes ont appelé à ne pas lâcher les blocus tant que leurs requêtes ne seront pas exigées. Ce matin, poubelles brûlées, pancartes levées et barrières placées, les lycées se sont retrouvés pour faire entendre leur voix. Les examens de fin d’année sont, pour l’instant, maintenus pour la philosophie et le grand oral. Le reste sera en contrôle continu. 

Suite aux blocus de lundi, Jean-Michel Blanquer avait assuré qu’il ne souhaitait pas passer toutes les matières au contrôle continu. À l’antenne d’Europe 1, il a indiqué que 82% de la note seront attribuées au contrôle continu. Et 18% demeurent pour l’épreuve de philosophie ainsi que le grand oral.

Cependant le ministre a laissé entendre à une discussion possible. « Je reste ouvert sur les aménagements possibles mais je tiens à ne pas passer au contrôle continu total car je pense aux élèves » affirmait-il. Il détaille ensuite que les épreuves du baccalauréat sont bénéfiques. Elles préparent, selon lui, leur avenir et leur apprennent comment participer à un examen pour leurs futurs partiels. 

Bien que le ministre assure prendre ses décisions avec bienveillance, les lycéens ne sont pas satisfaits. Sur les réseaux sociaux, des vidéos affluent et incitent à les rejoindre. Des protestations ont été organisées au lycée Balzac dans le 17ème arrondissement de Paris, proche de Toulouse, le lycée Pierre d’Aragon a également protesté ou encore le lycée Marie Curie à Tarbes.

À lire aussi Anis Rhali : « Paris j’y fais juste un stage, une fois toutes les possibilités exploitées je retournerai dans mon 93 »

About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux