À la uneActualitéInternational

Des tonnes de viande vieille de 40 ans retrouvées en Chine

C’est plus de 100 000 tonnes de viande avariée qui ont été interceptées par les autorités chinoises ce mercredi 24 juin dans différents locaux dans les régions frontalières. Une campagne de répression nationale contre les scandales alimentaires a encouragé cette saisie exceptionnelle. La valeur de toute cette marchandise périmée revient à l’équivalent d’environ 435 millions d’euros.


La viande congelée depuis 40 ans

Les autorités chinoises ont examiné certaines viandes “vieilles d’au moins quarante ans” dans la région de Guangxi, près du Vietnam, d’après le journal China Daily. Ce qui reviendrait à dire que Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine, était toujours vivant lorsque ces viandes ont été empaquetées. Les viandes sont tellement vieilles que les découvrir demande une grande résistance physique. “C’était une odeur insoutenable, et j’ai presque vomi quand j’ai ouvert les portes“, témoigne un officier présent dans un local où environ 800 tonnes étaient exposées. D’autant plus que les produits étaient transportés en camion standard donc qu’ils ont été décongelés et recongelés plusieurs fois.

Quatorze gangs démantelés

Pas moins de quatorze gangs sont impliqués dans ce trafic insalubre et ont été arrêtés un peu partout à travers la Chine lors d’une opération sanitaire. Tous ces stocks de viande bovine, porcine et volailles proviennent des zones frontalières et notamment celles avec le Vietnam. En effet, les contrôles sont très restreints sur les marchandises entre ces deux pays, ce qui facilite la tâche aux trafiquants de viandes. Leur technique ? Entreposer de grandes quantités de viande dans des locaux éloignés des villes et acheter de la production étrangère à très bon prix. Ensuite, ils leur suffisaient de faire passer et vendre le tout au Vietnam ou dans des grandes villes comme Hong-Kong.

Un vrai problème sanitaire

En Chine, les problèmes sanitaires persistent. Il faut dire que leur standards sont assez bas et peu de réglementations sont réellement appliquées. Les Chinois sont souvent confrontés à des produits avariés ou contaminés. En mars 2008, du lait contenant de la mélanine avait contaminé environ 300 000 personnes et causé la mort de six nourrissons. La guerre contre l’indigestion des scandales alimentaires est en marche.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéHistoireInternational

Crise des céréales : c’est quoi l’Holodomor ?

À la uneInternational

Attaque du Capitole : que retenir des déclarations de cette ex-collaboratrice de Trump ?

À la uneInternationalsociété

Le chanteur R.Kelly condamné à 30 ans de prison

À la uneFranceSociété

Salah Abdeslam : perpétuité incompressible pour le survivant du commando du 13 novembre 2015

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux