À la uneActualitéHigh Tech

Devenez maître jedi

Enfant vous avez toujours désiré maîtriser les arcanes de la Force ? Vos parents vous ont-ils toujours bridé, prétextant que les seuls maîtres jedi encore en vie sont le Père Noël et le Lapin de Pâques ? Désormais, tout va changer, vous allez pouvoir vous réapproprier vos rêves de bambins : le pouvoir de la force existe.

C’est en tout cas ce que des chercheurs américains ont réussi à accomplir, dans un centre d’études au Texas. Là-bas, au beau milieu d’une petite pièce jonchée de cuivres et de cordages en tout genre, se dresse Oscar, un jeune macaque rhésus. Des électrodes emmêlées sont implantées sur un ordinateur ainsi que dans le cerveau du singe, utilisé comme cobaye. Par la seule force de sa pensée, il réussit à léviter une balle verte qui apparaît sur l’écran de l’ordinateur. On n’est pas loin du remake de Star Wars.

Grâce à la technologie ICM (interface cerveau-machine), Oscar est capable de transmettre des ordres à une machine en lui divulguant précisément ses intentions cérébrales, sous forme d’oscillations électriques.  Ce n’est pas la première fois qu’un cerveau biologique arrive à contrôler un robot. En 2008, le chercheur Kevin Warwick a implanté une solution contenant des neurones de rat dans un automate. En combinant ces cellules nerveuses et une bonne soixantaine d’électrodes, ce petit appareil baptisé « Gordon » a réussi à se déplacer telle une souris à la recherche d’un morceau de fromage.

Les frontières entre la robotique et le monde biologique sont en train de s’estomper. Les scientifiques se passionnent pour la neuroprosthétique, une technologie qui pourrait révolutionner le secteur de la santé. Grâce au pouvoir de la pensée, les tétraplégiques pourront marcher, les aveugles retrouveront la vue et les estropiés récupèreront leur membre perdu, rien que ça !

Le pouvoir

Une nouvelle technologie que les fans de la saga auraient tôt fait de se l’approprier. Car depuis une dizaine d’années, des admirateurs de l’œuvre de George Lucas se sont réunis pour créer le « Temple de l’Ordre Jedi», une organisation religieuse chargée de reproduire fidèlement l’enseignement philosophique et spirituel des chevaliers de Star Wars.

Avec plusieurs centaines de milliers d’adhérents, le Jediisme est un courant au carrefour entre le taoïsme, le bouddhisme, les codes de chevaleries et les arts martiaux. Ils se revendiquent non-théistes, mais croient en un dieu panthéiste, présent en chaque être et chaque chose : la Force.

Entre réalité et fiction, l’étau se resserre. Bientôt la voiture sans volant, la police sans arme, l’étudiant sans stylo, basculons petit à petit dans un monde imaginé par les plus fous dans lequel le silence physique existe et laisse place à la pollution psychique.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Le problème à trois corps : la série la plus ambitieuse de Netflix ?

À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux