Si la période particulière que l’on connaît est propice, le succès de Disney+ est tout de même remarquable et ses objectifs sans doute atteints avec 4 ans d’avance.
50 millions. C’est le nombres d’abonnés que compte Disney+ après seulement 6 mois d’existence.
Lancée le 12 novembre dernier, la plateforme comptait déjà 28.6 millions début février, elle a donc amassé plus de 21 millions en deux mois. Il faut dire que depuis, la moitié de l’humanité s’est retrouvée confinée et que c’est une situation propice à un abonnement à un catalogue aussi familial.
Elle s’est aussi lancée depuis dans de grands pays en Europe – le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Suisse et la France- auxquels il faut ajouter depuis le 3 avril l’Inde qui devrait aussi continuer à grossir les rangs des abonnés. A titre de comparaison, Netflix a 170 millions d’abonnés en 10 ans c’est dire que le succès de Disney+ est remarquable. Dans sa feuille de route établie avant le lancement, elle prévoyait d’atteindre entre 60 et 90 millions d’abonnés … en 2024 soit 4 ans d’avance.
Un catalogue solide mais qui ne va faire que gonfler
Il faut que le catalogue de la plateforme est déjà très attractif pour un début. Mais ce n’est en comparaison de ce qui arrive. Côté séries originales, nous n’avons pu en découvrir que 2 (The Mandalorian et High School Musical) et on va bientôt pouvoir y ajouter les séries du MCU et toute une gamme de projets annoncés. Certains films qui n’ont pas pu sortir en salles pour cause de Covid19 vont arriver directement sur la plateforme, à l’image de Artemis Fowl (les très grosses productions sortiront en revanche elles toutes en salles).