À la uneCinéma

Disparition du réalisateur Bertrand Tavernier à 79 ans

Le cinéaste, producteur et écrivain Bertrand Tavernier est décédé aujourd’hui à Sainte-Maxime, dans le Var, il avait 79 ans.

Connu pour ses films cultes L’Horloger de Saint-Paul, qui sera son premier succès et Autour de Minuit, l’un des doyens du septième art Français, Bertrand Tavernier vient de s’éteindre à l’âge de 79 ans.
Amoureux de sa ville natale, Lyon, il était devenu le président de l’Institut des lumières et ne manquait le festival qui s’y déroulait chaque année. Tout au long de sa carrière et avec une trentaine de films à son palmarès, il aura tourné avec des grands noms du cinéma français comme Jean Rochefort, Philippe Noiret ou encore Isabelle Huppert.

Bertrand Tavernier était un amoureux du cinéma, de tous les genres. La comédie dramatique avec Un dimanche à la campagne, mais aussi le genre historique avec La Princesse de Montpensier, en passant par le polar avec L’Appât ou encore les films de guerre dans Capitaine Conan. Et son génie sera reconnu plusieurs fois en France et à l’étranger, il recevra nombre de récompenses dont un Oscar pour Autour de minuit, qui sera également nommé aux Golden Globes. Bertrand Tavernier aura fini en beauté avec son dernier film, sortit en 2016, qui est un documentaire répertoriant 584 extraits de 94 films choisis par ses soins.

À presque 80 ans, Bertrand Tavernier laisse derrière lui une grande carrière et des œuvres qui marqueront à jamais le patrimoine cinématographique français.

About author

Journaliste
    Related posts
    À la uneFaits DiversInternational

    Pakistan : les 11 policiers otages libérés

    À la uneSéries Tv

    On débriefe pour vous... Them, du rêve américain à l'horreur raciste

    À la uneFrance

    Enlèvement de Mia : la fillette retrouvée saine et sauve, la mère ainsi que cinq suspects arrêtés

    À la uneCinéma

    Le jour où...Forrest Gump a révolutionné le cinéma

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux