À la uneInternational

Donald Trump prend de l’hydroxychloroquine depuis dix jours

Ce lundi, le président des Etats-Unis Donald Trump a révélé qu’il prenait de l’hydroxychloroquine à titre préventif contre le Coronavirus. Pourtant, les autorités sanitaires américaines avaient recommandé de ne pas prendre ce médicament. Une déclaration qui a suscitée de vives réactions dans le monde scientifique et politique. 

Donald Trump est une nouvelle fois au cœur d’une polémique. Lors d’un échange avec un journaliste, le Président américain a annoncé qu’il prenait de l’hydroxychloroquine. C’est un médicament contre le paludisme, dont l’efficacité contre le coronavirus est inexistant à ce stade. « J’attendais de voir vos yeux s’illuminer quand j’ai dit ça… Oui, j’en prends depuis une semaine et demie et je suis toujours là ! » a t-il déclaré, sourire aux lèvres. 

Dans un communiqué officiel, Sean Conley, le médecin de Donald Trump, précise que depuis qu’un membre de son staff avait contracté le Covid-19, le locataire de la Maison Blanche est régulièrement testé, mais reste négatif. « Après de nombreuses discussions, lui et moi avons conclu que les avantages potentiels de ce traitement l’emportaient sur les risques relatifs ». Mais le médecin de la maison blanche ne précise pas pour autant avoir prescrit le médicament au président américain. 

Fin avril, les autorités sanitaires américaines ont pourtant mis en garde contre l’utilisation de cet antipaludéen. En dehors d’essais cliniques supervisés, pour prévenir une infection au nouveau coronavirus ou la traiter, ce médicament est très mal vu de l’autre côté de l’Atlantique. L’Agence américaine des médicaments (FDA) en a déconseillé l’usage. « En dehors d’un milieu hospitalier ou d’essais cliniques, en raison du risque de troubles du rythme cardiaque ». 

En France, le haut conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé le 23 mars de ne pas utiliser l’hydroxychloroquine. À l’exception de formes graves hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte.

À lire aussi : Covid-19 : Trump attaque (encore) Obama

About author

Rédacteur web
Related posts
À la uneFootSport

Treizième défaite de l’OM en Ligue des Champions

À la uneFootSport

Disparition à 60 ans de Diego Maradona, selon la presse argentine

À la uneInsoliteInternational

Qu'est-ce que ce monolithe découvert dans le désert de l'Utah ?

À la uneSéries Tv

"Evasions" : le nouveau prime de Plus belle la vie le 15 décembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux