À la uneInternationalMusique

Dragon Ball : disparition de son compositeur, Shunsuke Kikuchi

Le 24 avril dernier, le compositeur japonais Shunsuke Kikuchi s’est éteint, à l’âge de 89 ans. Il avait notamment composé la musique des dessins animés Dragon Ball, Albator 84 et bien d’autres…

Né le 1er novembre 1931 à Hirosaki au Japon, Shunsuke Kikachi a commencé sa carrière de compositeur dans les années 60. Avant de composer pour la série Dragon Ball, il assemble la musique de nombreux long-métrages du studio Toei. C’est dans les années 70 qu’il commence à travailler pour des séries comme Dr Slump ou Goldorak.

Il travaille ensuite sur les adaptations télévisées des mangas d’Akira Toriyama Dragon Ball (1986) et sa suite DBZ (1989).

Son style minimaliste est très reconnaissable et est presque devenu un standard musical pour ce genre de dessins animés japonais. Ses thèmes héroïques restent facilement en tête. Il s’inspire notamment des compositeurs japonais Akira Ifukube, Chuji Kinoshita, ou encore de l’italien Ennio Morricone. Il garde également une forte influence des anciens films de Kung-Fu des anées 1970.

L’une de ses compositions écrite pour La Femme Scorpion de Shunya Ito, a été reprise par Quentin Tarantino. Le générique du film a été utilisé pour les bandes-originales des films Kill Bill (volume 1&2).

En 2015, il reçoit le Prix International de la société japonaise pour le droit des auteurs et compositeurs (JASRAC). Ce prix lui est décerné pour ses compositions sur les fameuses séries. L’ensemble de ses compositions pour ces séries rassemble plus de 450 morceaux, tous réalisés entre 1986 et 1995.

Le premier concert officiel des musiques des mangas d’Akira Toriyama a notamment eu lieu au Grand Rex à Paris le 6 mai 2017. Le concert s’intitulait Dragon Ball Symphonic Adventure : Symphonic Music from Dragon Ball.

À lire aussi : Damso : son nouvel album disponible ce soir à minuit

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversFrance

Sept morts dans des avalanches en Savoie

À la uneCulture

C’était il y a 70 ans … Alice au pays des merveilles, le classique psychédélique

À la uneInternational

La police intervient lors d’une fête de Chris Brown

À la uneFranceSéries Tv

La chanteuse Louane prochainement héroïne d'une série policière sur TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux