À la uneInternational

Des drones en Irak ?

Barack Obama avait annoncé qu’il n’enverrait aucune troupe armée en Irak, malgré le danger grandissant. Un groupe armé terroriste de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sème la terreur depuis quelques semaines sur le territoire. Washington a donc pris des mesures. Un navire, le USS Mesa Verde, est parti avec 550 marines à bord, afin d’apporter une aide aérienne aux troupes irakiennes mais aussi en cas d’évacuation de l’ambassade des Etats-Unis.

Les troupes de l’EIIL, sont stoppées devant Bagdad depuis samedi, grâce aux forces de sécurité irakiennes auxquelles des milliers de volontaires chiites se sont joints. Cependant, la capitale n’est pas épargnée par les violences. Dimanche, un attentat-suicide a fait au moins 9 morts.

Barack Obama avait indiqué qu’il déciderait dans les jours à venir quelle attitude les Etats-Unis adopteraient face aux Djihadistes, mais il a précisé étudier « un éventail d’options pour soutenir les forces de sécurité irakiennes ». Le secrétaire d’Etat John Kerry a confirmé qu’aucune arme ne pourrait être exclue et que des frappes de drones n’étaient pas à mettre de côté.

Ce groupe djihadiste a revendiqué lundi dernier la tuerie de 1700 soldats, même si personne n’est en mesure de vérifier la véracité de ces meurtres. Cependant, le passif sanguinaire du groupe en Syrie ne laisse pas beaucoup d’espoir. EIIL multiplie les provocations pour exacerber la haine et les divisions entre sunnites et chiites. Il cherche à pousser le gouvernement irakien à réprimer aveuglément la communauté sunnite.

Quoiqu’il en soit, la situation ne semble pas s’être améliorée depuis que George. W. Bush a décidé d’envoyer des troupes américaines en 2003 en Irak, et depuis que Barack Obama a annoncé le retrait de ces mêmes troupes. Les problèmes qui règnent en Irak semblent être en majorité d’origine ethnique entre les Chiites, et les Sunnites voire les Kurdes.

Cependant, il semblerait que les Etats-Unis et l’Iran, pays pourtant ennemis soient sur la même longueur d’onde pour le règlement de la question irakienne.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux