À la uneActualitéFranceMédias

Dropped : la société condamnée pour « faute inexcusable »

La société de production de « Dropped » a été condamnée pour « faute inexcusable ». Dix personnes, dont les trois sportifs français de haut niveau Camille Muffat, Alexis Vastine, et Florence Arthaud,  étaient décédées dans la collision de deux hélicoptères lors du tournage d’une télé-réalité d’aventure en Argentine.

La société qui produisait l’émission « Dropped » a été condamnée pour « faute inexcusable », 3 ans après le drame qui avait causé la mort de dix personnes en Argentine. Cela a été décidé dans le but d’indemniser la famille d’un caméraman mort en 2015. Cette décision, révélée hier par l’AFP, pourrait désormais faire jurisprudence.

 

Une procédure éreintante

« Une première décision de condamnation qui était très attendue par les familles de victimes ». Voici les mots de maître Solenn Le Tutour. Pour elle, cela « rappelle vigoureusement qu’ALP avait à l’égard de ses salariés une obligation de sécurité ». Par le passé, elle avait déjà étayé son propos en expliquant que « le vol rapproché avec des passagers à bord est une manœuvre interdite par la réglementation argentine ». L’accident lui, aurait été causée par « l’amateurisme dans l’organisation de cette émission » et un « enchaînement de négligences » de la part d’ALP.

Le caméraman mort dans ce crash, et dont la famille avait saisi le TASS, était chargé de filmer « portes ouvertes, harnaché et dans une configuration de vol dangereuse ». Cela est explicite. 

 

 

 

dropped

(cp. le parisien)

 

Retour sur le crash

Le 9 mars 2015 au petit matin, la France commence sa journée dans la pénombre. L’information tourne en boucle, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine, et la nageuse Camille Muffat sont morts. 

En Argentine, les sportifs participaient au tournage d’une télé-réalité présentée par Louis Bodin. Elle devait être diffusée l’été suivant sur TF1. Mais lorsque les hélicoptères décollent du terrain de football de Villa Castelli pour rejoindre Quebrada del Yeso à 17 heures, le premier heurte la queue du deuxième. Une explosion a lieu en plein vol, les carcasses sont retrouvées au pied d’une falaise. Il n’y a aucun survivant sur les 10 passagers. Le tournage, lui, est définitivement arrêté.

 

À LIRE AUSSI… Dropped : une tragédie mortelle

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux