À la uneActualitéFrance

Du nouveau pour “la ligue du LOL”

Le 8 février dernier, CheckNews, le site de fact-checking du journal Libération, avait dénoncé l’activité d’un groupe Facebook et Twitter : “la Ligue du LOL”.

La “Ligue du LOL” est un cyber-groupe constitué d’une trentaine de journalistes, de communicants et de blogueurs. Ils sont accusés de “cyber-harcèlement” à l’encontre d’autres journalistes et blogueurs, féminines en grande partie. Le groupe aurait sévi entre 2009 et 2013 mais nous ne connaissons pas encore toute l’ampleur qu’il a eu ni combien de personnes il a visé. Les preuves révélées par le site de fact-checking sont accablantes pour les intéressés : témoignages à leur encontre, photos et vidéos des menaces lancées sur les victimes, preuves de leur identité par adresse IP, etc…

Le journal Libération, étant le premier a avoir eu accès à la liste des membres, a très vite réagi en mettant à pied deux de ses journalistes accusés d’avoir participé aux actions de la “Ligue du LOL”. Ce sont donc Alexandre Hervaud, le chef du service web ainsi que Vincent Glad, un journaliste/animateur, connu dans le milieu pour avoir déjà eu des antécédents de ce style avec des femmes, qui ont du stopper toute activité pour le journal.

Alexandre Hervaud

Vincent Glad

“On va mener une enquête interne pour voir ce qu’il en est exactement, ils sont suspendus à titre conservatoire le temps de cette enquête”, a précisé le directeur adjoint de la rédaction Christophe Israël.

Depuis la révélation de la liste des membres du groupe “la Ligue du LOL”, de nombreux témoignages de personnes persécutées refont surface. C’est le cas de la vidéaste Florence Porcel, une Youtubeuse spécialisée dans les sciences spatiales, qui publie le lendemain de la découverte de l’affaire un tweet accompagné d’un mail qu’elle a envoyé à l’un de ses harceleurs. Mais elle n’est pas la seule, le blogueur Matthias Jambon-Puillet a lui aussi raconté son histoire dans un long texte publié sur le site Medium accompagné de plusieurs photomontages moqueurs dont un pornographique.

Ci-dessous la liste contenant la majorité des acteurs de la “ligue du LOL”. Des noms manquent sûrement, mais la liste est fiable et vérifiée. L’identité est accompagné du tag twitter et du média pour lequel travaille la personne.

 

Related posts
À la uneActualitéCultureMusique

Interview - Dune : "On se produira d'ici février-mars"

À la uneActualitéCultureMusique

Interview: Sarah Rebecca, son premier single

À la uneBasketSport

LeBron James : en passe de devenir le meilleur scoreur de tous les temps !

ActualitéBrèvesPolitiqueSociétéWorld

Algérie: le pays tremble à la veille du scrutin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux