Séries Tv

Edito | L’envoûtante musique de la série Twin Peaks

Voilà plus d’un mois que Twin Peaks The return s’est achevée mais sa musique continue de nous hanter pour notre plus grand plaisir.

Quand on pense Twin Peaks, on pense intrigue, mise en scène, casting,… mais aussi musique ! La preuve, il suffit que les trois notes du générique retentissent pour qu’on se replonge immédiatement dans l’univers fantasmagorique de la série. Une musique signée Angelo Badalementi qui depuis la saison 1 s’attelle aux côtés de David Lynch et Mark Frost à rendre la BO de Twin Peaks unique, au même titre que la photographie et la mise en scène.


A écouter aussi : Le grand débriefe de Twin Peaks The return | La loi des séries #134


Si la saison 3 de Twin Peaks se démarque des précédentes on le doit notamment à sa BO. Chacun de ses épisodes se termine en musique grâce à l’intervention d’un artiste sur la scène du Roadhouse, célèbre taverne de Twin Peaks. A chaque épisode son invité musical ! Et il s‘agit toujours d’artistes dont l’univers nous ramène d’une manière ou d’une autre à celui de la série. Tandis que le groupe de métal Nine Inch Nails nous renvoie à son atmosphère angoissante et presque horrifique, la pop rock nonchalante de Cactus Blossom fait échos à son aspect un peu kitsch et vintage. Une des grandes caractéristiques de la série qu’on retrouve en saison 3 où on a la sensation étrange que le temps ne s’est jamais réellement écoulé. Impression renforcée lorsque Julee Cruise chante The World Spins, un morceau qu’elle avait déjà interprété dans l’épisode 7 de la saison 2. Chromatics, quant à eux, apportent une touche de modernité et d’évasion tandis que Rebekah Del Rio, qui apparaît dans l’épisode 10, 16 ans après avoir chanté dans Mulholland Drive de David Lynch, insuffle avec sa voix puissante et pure, un petit quelque chose de nostalgie et d’étrange. La liste des artistes qui figurent sur la BO de la saison 3 de Twin Peaks est bien trop longue pour que je réussisse à en parler en quelques minutes mais ce qui est sûr c’est qu’à elle-seule, elle est la promesse d’une saison riche en rebondissements et en émotions !

Related posts
À la uneSéries Tv

C’est quoi “Synchro”, la nouveauté de la plateforme TF1+ ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Un gentleman à Moscou, conte mélancolique dans la Russie bolchevique

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : "l'inconnu de la cave" est-il François Marci ?

ActualitéSéries TvVoyages

Plus belle la vie : c'est quoi le quartier du Panier qui a inspiré la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux