À la uneActualitéFranceLe point de vue des jeunesPolitique

EDITO – “A poil Copé !”

Le président du groupe UMP, M. Jean-François Copé, s’est insurgé ce Dimanche contre un livre adressé aux jeunes  :”Tous à poil”. Celui-ci met en situation des personnages de la vie de tous les jours (Maîtresse d’école, grand-père …) dans le plus simple appareil. Des images choquantes, pleines de vulgarités et qui auront à n’en pas douter des conséquences dramatiques sur la future sexualité de ses jeunes lecteurs … Ou pas. 

En effet, outre le raccourci malvenu de l’homme politique qui prétend à tort que le livre est recommandé aux enseignants (Article issu d’un blog du Monde, expliquant le raccourci de M. Copé), on peut s’apercevoir que les illustrations ne sont pas si obscènes qu’il veut nous le faire croire.

Tousàpoil

De la manipulation médiatique

Voilà, maintenant vous avez sous les yeux l’objet du scandale. Vous pouvez vous rendre compte du non-événement que ce livre représente dans la vie d’un enfant dont les pauvres yeux et l’imagination perverse sont soumis quotidiennement à des publicités de 4 mètres sur 3 tels que :

Wonderbra

Je n’ai jamais vu non plus M. Copé exprimer son sens de la morale irréprochable lors de célèbres campagnes de publicité poussant à l’adultère. Pourtant, nombreux d’entre nous s’accorderons pour dire qu’il y a là beaucoup plus matière au débat :

Gleeden

Pourquoi M. Copé, garder le silence face à ces images et textes bien plus subjectifs que ce que l’on peut voir dans “Tous à poil” ?

La réponse est simple, c’est politique. Si le parlementaire s’en prenait à ces publicités, il placerait bel et bien l’éthique et la morale au cœur du débat, mais il n’attaquerait alors que des entreprises. Alors qu’en s’en prenant avec véhémence à ce banal ouvrage, presque introuvable car vendu (avant ce brillant coup de pub) en très faible quantité (1 500 exemplaires), il attaque directement l’Education Nationale et par extension le gouvernement. Risible.

Beaucoup d’entre vous avaient déjà des doutes sur l’authenticité de ce “coup de gueule”, le président de l’UMP étant réputé pour être quelqu’un de relativement manipulateur. Mais de là à s’y prendre aussi mal … Voyons, M. Copé, comment pouvez-vous à ce point manquer d’imagination quand il s’agit d’attaquer le gouvernement actuel ? Ce n’est pourtant pas les sujets qui manquent. Nous vous conseillons, sans pour autant vous y encourager, de vous pencher sur des sujets de fonds et éventuellement de proposer des solutions alternatives au lieu de continuer votre campagne bancale de “bashing médiatique”.

A trop vouloir faire du tort à ceux dont vous convoitez la place, c’est à vous même que vous en faites.

Je vous conseille donc de prendre des vacances, comme le suggère ce dessin, qui en plus d’humidifier votre corps aussi nu qu’une image de livre pour enfants, pourront éventuellement vous rafraichir la mémoire pour tout ce qui touche à la morale :

Copé

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

À la uneCultureFranceLittérature

Alain Rey, figure mythique du dictionnaire "Le Robert" est mort

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux