À la uneFrancePolitique

Edouard Philippe annonce son plan de déconfinement à 15 h

Edouard Philippe déconfinement

Ce mardi 28 avril, Edouard Philippe va s’exprimer à l’Assemblée Nationale concernant le déconfinement. Celui-ci est attendu au tournant par le Gouvernement et la population.

Quinze jours plus tôt, Emmanuel Macron avait annoncé que la date retenue du déconfinement était le 11 mai. De ce fait, le Premier Ministre va dévoiler les principaux axes de sortie du confinement. Cela sera suivi d’un vote puis d’un débat avec les députés présents dans l’hémicycle. Mais aussi dévoiler comment l’Etat compte relancer l’économie française sans prendre de risques avec une éventuelle seconde vague. A noter que de nombreux Français ne font pas confiance à l’exécutif vis-à-vis de l’après 11-Mai.

Le résident de Matignon risque gros si son plan de déconfinement ne fait pas l’unanimité auprès des politiques présents pour l’occasion. Il pourrait perdre donc de la crédibilité si son plan est refusé.

De plus, le Gouvernement sera jugé sur sa capacité à relancer l’économie, à tenir la promesse des masques pour tous et pour faire simple, sur la réussite du déconfinement.

Six domaines ont été retenus pour son allocution

M. Philippe va détailler les six domaines-clés qui seront applicables à compter du lundi 11 mai. Les écoles, commerces, entreprises, tests et isolement des malades, masques et rassemblements seront les sujets d’âpres échanges cet après-midi. Par ailleurs, quelques grands principes sont déjà connus, comme le retour des élèves à l’école sur la base du volontariat, l’adaptation locale sous la houlette des maires, la réouverture des commerces sauf les cafés-restaurants ainsi que le masque obligatoire dans les transports en commun.

Le plan présenté mardi doit d’abord porter sur les trois prochaines semaines de mai puis sera peut-être revu au début du mois de juin.

Le domaine de l’école va être attentivement scruté par les nombreux parents de l’Hexagone. Cela conditionnera en grande partie l’avenir du Premier Ministre à Matignon.

A lire aussi : Résumé des annonces d’Édouard Philippe et Olivier Véran

Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux