Étudiant

EFREI Paris mise sur l’avenir

EFREI Paris 2021

Après avoir été durement touchée par la pandémie, l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs parisiennes, EFREI Paris, affiche une rentrée en 100% présentiel avec l’annonce d’un nouveau positionnement stratégique.

Communication, data, numérique, cybersécurité, e-business… Avec ses 85 ans d’existence, EFREI Paris regroupe aujourd’hui plus de 3 500 étudiants « épanouis et prêts à agir pour les entreprises » dans les domaines du numérique et de l’innovation. Impactée comme pour la plupart des établissements scolaires par la crise sanitaire, l’école indépendante souhaite repartir de plus belle pour cette rentrée 2021. Au programme : développement de la recherche, la parité dans les formations, le développement d’Efrei Executive Education et beaucoup d’autres nouveautés présentées par Frédéric Meunier, directeur général d’EFREI Paris, et ses collaborateurs.

Ouvrir des nouveaux campus en régions

Depuis plusieurs années, l’école explique vouloir former des experts du numérique et réinvente ses manières de faire pour atteindre ce but. Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, EFREI Paris a donc annoncé sa volonté de s’implanter dans plusieurs régions de France métropolitaine. C’est ainsi qu’un nouveau campus verra le jour à Reims en 2023. Un gros projet dans lequel les étudiants pourront « retrouver une prépa, suivie d’un cycle en apprentissage et le développement des Programmes Experts du Numérique« . Pourquoi avoir choisi Reims ? « La ville dispose d’un écosystème dynamique » et « il n’y a pas beaucoup d’écoles d’ingénieurs là-bas« , précise Fréderic Meunier.

L’an dernier, elle avait déjà ouvert son premier campus hors de la capitale, à Bordeaux juste à côté de la gare.

Campus Efrei Paris à Bordeaux, implanté au cœur du nouveau quartier des Terres-Neuves – © EFREI PARIS

Le développement d’Efrei Executive Education

Le deuxième levier stratégique pour l’EFREI ? Le développement d’une offre de formation continue. Il faut dire que la crise sanitaire a forcé de nombreux cadres et employés à réfléchir à leur quotidien professionnel et à l’orientation qu’ils voulaient donner à leur carrière.

Ayant pour objectif de s’imposer sur un autre marché que celui de la formation initiale, EFREI Paris se lancera très prochainement dans la formation continue à travers l’E3 EFREI Executive Education. Une formation courte, certifiante et diplômante qui devrait débarquer d’ici quelques mois.

Renforcer la recherche

L’autre enjeu majeur pour l’établissement labellisé EESPIG est l’approfondissement de la recherche, comme le martèle le directeur de la Recherche et de la Valorisation, Étienne Pernot : « Nous pensons qu’il n’y a pas assez d’élèves qui vont vers la recherche« . Pour remédier à cela, l’équipe de l’EFREI Research Lab s’agrandit pour mieux accompagner et coacher les élèves. Ce pôle composé désormais de 18 (bientôt 19) enseignants-chercheurs et 22 doctorants s’appuiera sur trois dimensions fondamentales : la recherche académique, la formation à la recherche et par la recherche, la recherche appliquée, l’innovation et les projets industriels.

De plus, cette année, une trentaine d’étudiants en master ont l’opportunité de travailler sur des projets de taille dans le cadre de Sciences 2024 : un programme de recherche collectif dédié à l’accompagnement des athlètes français aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques 2024. Parmi ces derniers, on retrouve le tracking vidéo pour le badminton, l’analyse du mouvement pour le hockey sur gazon, le robot ramasseur/lanceur de volants…

L’Innovation’Lab, tiers-lieu pour concrétiser des idées – © EFREI PARIS

À la recherche d’un équilibre dans les formations

EFREI Paris aimerait également plus de « parité » dans ses formations. Pour le moment, l’école compte 2 800 étudiants inscrits dans son Programme Grande École (PGE) contre seulement 1 000 dans ses Programmes Experts du Numérique (PEx). Une différence importante auquel Frédéric Meunier voudrait remédier. L’objectif serait d’avoir au moins 60 % des élèves dans un programme et 40 % dans l’autre.

Pour ce faire, le PGE a été réadapté :

  • Les équipes enseignantes et d’encadrement ont augmentées (+30 % par rapport à 2019).
  • Le nombre de places pour l’alternance est désormais plus conséquent.
  • Il y a eu un dédoublement des majeures Cybersécurité et Data.
  • Le stage en 1ère année de master a été repositionné pour répondre aux besoins des entreprises, avec la possibilité d’enchaîner deux stages à la suite.
  • Et les programmes de Licence 1 ont été réformés afin de mieux accueillir les nouveaux bacheliers qui viennent d’horizons de plus en plus différents.

La création d’un établissement public expérimental

EFREI Paris va participer à la création de l’EPex, un établissement public expérimental en partenariat avec l’université Paris 2 Panthéon-Assas, qui devrait faire son apparition d’ici janvier 2022. Ce lieu de rencontre réunira trois écoles privées (ISIT, CFJ, EFREI), un laboratoire de recherche (IRSEM) et une université publique. Il traitera de projets ambitieux et innovants tournés vers l’avenir, tout en entremêlant les différentes visions d’étudiants issus de plusieurs écoles.

Nous sommes convaincus que nous pourrons créer de la valeur ensemble pour nos étudiants.

Fréderic Meunier, Directeur Général EFREI Paris

Si toutes ces mesures ont pu être mises en place, c’est notamment grâce à l’évolution du chiffre d’affaires de l’école. Avec 36,9 millions d’euros de recettes pour l’année 2021-2022, dont 90 % viennent des frais des scolarité, EFREI Paris a connu une progression de + 25 % par rapport à l’année dernière.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel d’EFREI Paris.

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
Étudiant

Le rôle crucial du traducteur juré dans les procédures légales : tout ce que vous devez savoir

À la uneÉtudiant

Être un jeune dans le monde du travail en 2024, ça veut dire quoi ?

À la uneÉtudiantPolitique

C’est quoi cette mission confiée à Miss France par le Premier Ministre ?

À la uneÉtudiantFranceRégions

Rendre possible les études pour les bacheliers des petites villes !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux