À la uneSantéSociété

Le vrai du faux des gestes barrières

gestes barrières COVID vrai du faux

En hausse de 11%, le nombre de cas Covid réaugmente depuis la semaine dernière et le relâchement des gestes barrières pourrait y être pour quelque chose.

L’épidémie repart de plus belle et les professionnels de la santé alertent. En effet, quasiment deux ans après l’arrivée du Covid-19 en France, le nombre de cas s’élevait à 6.329 dimanche dernier selon Santé Publique France. En même temps, d’après plusieurs études, les Français se “relâchent” au niveau des gestes barrières. Mais alors que ce soit en entreprise, à la maison ou en repas de famille, qu’avons-nous le droit de faire ? Est-ce si l’on est vacciné, les recommandations changent ? Pour vous, VL démêle le vrai du faux des gestes barrières.

1. Je suis vacciné et mon entourage aussi, est-ce qu’on peut à nouveau se faire la bise ?

Pendant plus d’un an, vous en aviez marre de ne pas pouvoir serrer vos grands-parents ou vos amis dans vos bras ? Vous en aviez marre de ne plus faire la bise aux membres de votre famille ? Vous en aviez marre de ne plus serrer la main à vos collègues ? Malheureusement, il va falloir encore attendre un peu. Avec la reprise épidémique, les professionnels de santé suggèrent de continuer à garder ses distances et éviter les contacts physiques. C’est triste mais bon un simple check du coude comme on le fait depuis des mois fera l’affaire…

2. Aérer la maison, est-ce que c’est toujours utile ?

L’hiver arrive et les températures chutent fortement. Les gens ont tendance à moins sortir et à plus rester tranquillement à la maison. Toutefois, les médecins le conseille tous : ouvrir ses fenêtres quinze à trente minutes chaque jour aide à lutter contre les risques d’infections. Et cela ne vous évitera pas seulement d’attraper le Covid-19, mais tout un tas de maladies de saison comme la gastro, la grippe, une bronchiolite ou même une simple toux.

3. Je dois encore me mettre du gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour ?

Ce petit flacon de gel que vous trimballez partout avec vous depuis des mois sera toujours utile en toutes circonstances. Il permet de se désinfecter les mains quand vous vous baladez dans un lieu public, quand vous touchez une porte d’entrée ou une poignée… Cependant, d’après l’Institut Pasteur, le gel hydroalcoolique est “efficace” mais “il ne lave pas“. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux vous laver les mains avec du savon si vous avez accès à un point d’eau afin d’enlever les bactéries microscopiques qu’il pourrait rester sur vos doigts.

4. Porter le masque à l’extérieur, c’est toujours obligatoire ?

S’il y a bien une chose auquel on est autorisé, c’est de ne plus porter son masque dehors. Et oui, parce que selon les scientifiques, avec l’air extérieur, le virus se propage moins. Alors profitez-en pour respirer l’air de la nature. Liberté ! Néanmoins, gardez-en toujours un sur vous. On sait jamais si vous flashez sur un habit dans un magasin ou si vous avez une envie folle de vous faire un restaurant, ce serait bête de se faire refouler à l’entrée.

5. La fin du pass sanitaire, c’est pour bientôt ?

Pour le moment, ce dernier est encore censé s’arrêter au 15 novembre 2021. Mais cette semaine va être décisive. L’Assemblée Nationale et le Sénat doivent se mettre d’accord sur une date pour la prolongation du pass sanitaire. Il se pourrait qu’il soit prolongé jusqu’à l’été 2022, le 31 juillet précisément, ou encore jusqu’au 28 février prochain. Affaire à suivre…

À lire aussi : Contracter le Covid 19 pendant 11 mois, c’est possible ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux