À la uneActualitéInternational

Élection présidentielle haïtienne : Victoire de Jovenel Moïse

Jovenel Moïse remporte l’élection présidentielle haïtienne avec plus de 55% des suffrages dès le premier tour selon le président du Conseil électoral provisoire (CEP).

Une élection sans incident qui permet au pays de retourner à l’ordre constitutionnel.

Il y a un an, en octobre 2015, Jovenel Moïse, arrive en tête du premier tour des élections présidentielles avec 32,76% des suffrages. Derrière lui, Jude Célestin qui compte 25,29% des votes exprimés. Cependant, le scrutin est annulé pour “fraudes massives”, selon une commission électorale.

Jocelerme Privert, président du Sénat, est nommé chef de l’Etat provisoire en attendant la réorganisation d’élections présidentielle.

Alors que les élections étaient reprogrammées pour le 9 octobre, un ouragan frappe le sud de Haïti quelques jours plus tôt. Cet ouragan Matthew fait plus de 500 morts.

Ainsi, c’est le dimanche 20 novembre 2016 que le premier tour des élections s’est déroulé. Sans incident majeur cette fois-ci. Le lundi 28 novembre au soir, les résultats préliminaires sont annoncés : Jovenel Moïse est élu chef de l’Etat d’Haïti avec 55, 67% des suffrages exprimés. Les résultats définitifs seront publiés le 29 décembre 2016.

Le début d’une carrière politique pour un entrepreneur agricole

400 000 voix séparent Jovenel Moïse de son rival Jude Célestin. Une avance plus large que celle du scrutin de l’an passé.

Choisi par l’ancien président Michel Martelly, au printemps 2015 pour représenter le parti PHTK, Jovenel Moïse, débute sa carrière politique.

A l’annonce des résultats, le nouveau chef de l’Etat déclare depuis Port-au-Prince, la capitale Haïtienne : « Je fais un appel à la jeunesse du pays, à tous les Haïtiens qui habitent à l’étranger, à tous les professionnels du pays, de s’engager à mes côtés pour mettre le pays debout, car Haïti est à genoux. » A 48 ans, cet entrepreneur agricole appelle à l’union nationale pour relever le pays.

 

 

Related posts
À la uneActualitéMédiasSociété

"Ensemble, défendons la liberté !" les médias français mobilisé pour la liberté d'expression

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Plus Belle La Vie : Fabienne Carat harcelée sur le tournage

À la uneFootSport

Luis Henrique: La pépite attendue par l'OM

À la uneActualitéCultureFranceMusique

L'icone de la chanson française Juliette Gréco est morte

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux