La mise à jour 2.4 d’Elite : Dangerous, The Return, a été déployée hier, avec au programme l’arrivée d’aliens, les thargoïds, longuement teasés par les développeurs.
Elite : Dangerous, simulation spatiale développée et éditée par Frontier Developments (également coupable du délectable Planet Coaster) continue de s’enrichir, pour le plus grand plaisir des fans. Sorti en décembre 2014 sur PC, puis décliné sur Xbox One en octobre 2015 et PS4 en juin dernier, la simulation spatiale de David Braben a accueilli cette semaine sa mise à jour 2.4, depuis longtemps attendue par la communauté. Car si l’on savait déjà que l’Humanité n’était pas seule dans Elite, on a maintenant la certitude que les aliens (thargoïds dans le jeu) ne viennent pas en paix.
Pour rappel, le jeu (4° opus de la saga Elite) prend place en 3303 . Le joueur, débutant dans un vaisseau basique, se voit lâché dans un immense univers : 400 milliards de systèmes sont visitables et exploitables (comprenant planètes, astéroïdes, trous noirs, étoiles, etc.) dont 150 000, sont issus de données astronomiques réelles. Début septembre, 0,003% de la galaxie avait été découverte.
En tant que joueur, tout est possible : commerce, piraterie, chasse à prime, contrebande ou minage, votre expérience de jeu dépend de vos envies. La profondeur (et l’exigence) de son gameplay ainsi que la qualité de sa communauté ont fait du jeu un véritable succès, le titre s’étant écoulé à 2,75 millions d’exemplaires.
Jouable sur PC en réalité virtuelle depuis la beta, le jeu a connu de nombreuses évolutions et améliorations. Le pack d’’extensions « Horizons » a déjà permis d’étoffer largement les possibilités du jeu : atterrissages planétaires, véhicules et bases terrestres, crafting, pillage, missions de passagers, création d’avatars personnalisés. Cependant depuis quelques mois, les développeurs ont initié la venue dans la galaxie d’entités bien connus des fans de la saga : les thargoïds.
C’est donc avec la version 2.4 du jeu : The Return, en ligne depuis hier, que les joueurs ont pu se frotter aux extra-terrestres. Les premiers retours des joueurs font état d’un challenge qui nécessitera tout le concours de la communauté pour être surmonté.
Pour les lecteurs suivant l’actualité du jeu, l’arrivée des thargoïds n’est pas une surprise, Frontier ayant annoncé que la mise à jour 2.4 mènerait vers un potentiel conflit avec les aliens depuis quelques mois. Demeure maintenant la question de savoir à quelle échelle se portera le conflit, et ce que cela va engendrer pour les équilibres politiques et sociaux dans le jeu.
Quant aux développements futurs du jeu, rendez-vous le 7 octobre prochain, pour la Frontier Expo, où les développeurs devraient lever le voile sur les prochaines features à attendre de leur simulation spatiale.