À la uneFranceInternationalPolitique

Emmanuel Macron détaille ses objectifs pour la présidence de l’UE

Un salaire minimum européen, une Europe unie, puissante et plus humaine… La France a détaillé ses objectifs pour la présidence de l’UE.

Ce jeudi 9 décembre, le chef de l’Etat s’est exprimé sur ses différents objectifs pour la Présidence du conseil de l’Union Européenne. Celle-ci commencera le 1er janvier.

Un salaire minimum européen

Tout d’abord, l’une des priorités de la France pour la présidence de l’Union Européenne concerne la directive sur le salaire minimum européen. Ce projet permettrait de ” tirer les bas salaires vers le haut grâce à un salaire minimum décent. ” Avec cette directive, les états de l’UE seront appelés à mettre en place des critères ” fixes et stables “ de revalorisation de leurs salaires minimums. Un cadre serait instauré pour favoriser la mise en place de salaires minimums convenables.

” La directive sur les salaires minimums dans l’Union européenne, qui définit non pas un SMIC européen comme une moyenne mais tire tous les bas salaires vers le haut grâce à un salaire minimum décent, sera au coeur de notre présidence “

Emmanuel Macron

Renforcer la souveraineté européenne

La souveraineté de l’Europe représentera aussi l’une des grandes priorités de la France pour la présidence du conseil européen. De ce fait, Emmanuel Macron a présenté hier son objectif de réforme de l’espace Schengen, qui passera notamment par l’instauration d’un pilotage automatique. Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est aussi exprimé sur l’immigration et son souhait de renforcer l’organisation européenne sur ce terrain. Enfin, il a également affirmé son intention de fonder un mécanisme européen pour protéger les états lorsqu’ils font face à une crise à leurs frontières.

Une Europe humaine et plus unie

Par ailleurs, Emmanuel Macron a exprimé son désir d’aller vers une Europe humaine et plus unie. En effet, le président souhaite renforcer les valeurs de l’Europe en se rapprochant encore plus des citoyens, notamment des plus faibles. Pour aider les jeunes en difficulté, le chef de l’Etat aimerait notamment mettre en place un service civique européen pour les moins de 25 ans.

” Nous vivons un moment politique en Europe où le révisionnisme s’installe dans plusieurs pays et est utilisé par les puissances qui veulent remettre en cause nos valeurs, notre histoire. “

Emmanuel Macron

De plus, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de s’unir entre européens face aux différentes crises qui traversent le continent, notamment les crises migratoires et climatiques. ” Face à toutes ces crises qui percutent l’Europe, nombreux sont ceux qui voudraient s’en remettre aux seules Nations. Mais l’unité européenne est indispensable. ” a-t-il expliqué.

Réussir la transition climatique

Enfin, une autre priorité d’Emmanuel Macron pour l’Union Européenne concerne la mise en place d’un nouveau modèle de croissance, conforme aux enjeux actuelles. En effet, le président souhaite particulièrement réussir la transition climatique pour renforcer une croissance plus saine. Son objectif est d’arriver à adapter les ambitions industrielles de croissance à la lutte contre le changement climatique : ” Concilier compétitivité industrielle et ambitions climatiques avec une politique d’investissement cohérente “. Pour y arriver, ses projets consistent notamment à lutter contre la déforestation en interdisant certains produits mais aussi mettre en place une taxe carbone pour les produits importés des pays qui ne luttent pas assez contre le réchauffement climatique. Le combat contre le réchauffement climatique, qui constitue probablement l’enjeu le plus important des prochaines décennies.

A lire aussi : Guerre d’Algérie : Roselyne Bachelot annonce l’ouverture des archives françaises “avec 15 ans d’avance”

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalMédias

Est-ce que l’Ukraine devra obligatoirement organiser la prochaine édition de l’Eurovision ?

À la uneFrancePolitique

Elisabeth Borne nommée Première ministre

À la uneSéries Tv

L'art du crime : France 2 lance le tournage de la saison 6

À la uneArtBuzzModeMusiquePop & GeekTendances

Après Netflix, le duo Vision Paname sort le tube "Aussi belle qu'une balle" composé par Mirwais producteur de Madonna

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux