À la uneFrance

Emmanuel Macron dévoile de nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire

Ce jeudi 18 novembre, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures phares pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Lors de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire ce jeudi 18 novembre, Emmanuel Macron en a profité pour dévoiler une série de mesures visant à lutter contre le fléau du harcèlement scolaire. De nouvelles mesures pour que ” la honte change de camp “.

Lancement d’une nouvelle application

” Comme les enfants harcelés sont souvent isolés et ont peur, nous devons leur faciliter le signalement de ce dont ils sont victimes “.

Emmanuel Macron

En plus du numéro 3018 mis en place pour signaler des violences numériques, le Gouvernement va aussi lancer une application 3018 en février, ” pour permettre aux témoins d’adresser une capture d’écran de situation de harcèlement, afin que celle-ci soit encore mieux accompagnée “.

Renforcement des maisons d’adolescents

” Parce que vous devez pouvoir vous rendre quelque part pour être aidé, nous allons renforcer les maisons d’adolescents et les points d’accueil écoute jeunes “. Comme l’explique le Président de la République, le Gouvernement a donc choisi de renforcer les lieux physiques où des personnes sont présentes pour recevoir la parole et écouter partout sur le territoire. Des lieux pouvant apporter un soutien précieux et un réconfort pour des personnes qui subissent le harcèlement scolaire, des personnes qui se sentent impuissantes face à cette situation.

Nouvelle certification à la sensibilisation au numérique

Pour les élèves de 6ème, le Gouvernement a aussi décidé d’expérimenter le lancement d’une certification à la sensibilisation au numérique dès la rentrée 2022, avec l’idée de la généraliser ensuite dès la rentrée suivante. Le principe est d’aider les élèves à ” mieux utiliser les réseaux sociaux et le numérique “, des espaces où le harcèlement scolaire peut parfois s’avérer dévastateur et avoir des conséquences dramatiques.

Amélioration du contrôle parental

” Les parents doivent aussi être accompagnés, pour ne pas se trouver démunis lorsque leur enfant est victime. “

Emmanuel Macron

Dans son discours, Emmanuel Macron a aussi annoncé une amélioration du contrôle parental, pour qu’il soit installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs et tablettes utilisés par les enfants.

” Nous pouvons remporter ce combat contre le harcèlement, en prenant nos responsabilités, en étant à l’écoute de nos enfants et en nous appuyant sur le travail remarquable que les associations font au quotidien. “

Emmanuel Macron

Actuellement, le harcèlement scolaire toucherait un enfant sur 10. Dans la nuit du 4 au 5 octobre, une adolescente de 14 ans du nom de Dinah s’était suicidée. Selon ses parents, la jeune fille subissait un harcèlement violent au collège après avoir confié son homosexualité à des camarades.

Comme l’affirme le Président de la République, la victoire contre le harcèlement scolaire est possible, ” à condition de ne rien céder à la loi du silence, de l’indifférence ou de la honte. “

A lire aussi : 6 Français sur 10 favorables à un confinement des non vaccinés

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The afterparty, comédie policière qui joue avec les points de vue

À la uneActualitéCinéma

Qu’est ce qu’on appelle “la chronologie des médias”

À la uneCinémaCulture

Avant l'arrivée de Robert Pattinson, qui sont ces acteurs qui ont déjà incarné Batman ?

À la uneActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Nordahl Lelandais

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux