Dans une vidéo publiée sur Instagram et TikTok, aujourd’hui, Emmanuel Macron invite tous les Français à lui poser des questions sur la vaccination. Le but : arrêter de faire circuler « les fausses informations et rumeurs ».
« J’ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les-moi, et j’essayerai d’être le plus direct et le plus clair possible ». Emmanuel Macron, actuellement au Fort de Brégançon, est apparu sur TikTok et Instagram pour s’adresser aux Français. Le chef de l’Etat invite les Français à lui poser des questions dans les commentaires pour répondre à leurs interrogations et craintes concernant le vaccin. Un choix de s’adresser via ses réseaux sociaux pour arrêter de propager les fausses informations qui pullulent dessus et toucher un jeune public.
« Le vaccin, la seule arme pour arrêter la quatrième vague »
Avec un taux d’incidence qui ne cesse d’augmenter (223 pour 100 000 habitants), le Président de la République cherche à rassurer les Français récalcitrants. La vaccination et le Pass Sanitaire sont préférés à la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires. Une façon d’essayer de mettre fin au scepticisme d’une partie de la population. « Je sais que beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi, il faut bien le dire ». Cette déclaration intervient après les manifestations de samedi contre le Pass Sanitaire qui ont regroupées plus de 200 000 personnes dans toute la France.
Emmanuel Macron rappelle quand même que « plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection de vaccin » et « un peu plus de 35 millions ont reçu les deux doses et qui sont donc dûment vaccinés, complètement vaccinés ».
Le chef de l’Etat postera les réponses à ces questions sur ses comptes Instagram et TikTok.