C’est une victoire pour les défenseurs des droits des animaux et scientifiques helvètes. Mercredi, le Conseil fédéral suisse a adopté plusieurs ordonnances visant à améliorer le bien être des animaux. Parmi eux, le homard bénéficiera désormais d’un meilleur traitement quant à son transport et sa fin de vie.
À compter du 1er mars, les cuisiniers suisses devront assommer l’animal avant de le faire cuire. Pour ce faire, plusieurs techniques sont à leur disposition. Certains « cuistots » préfèreront la destruction mécanique du cerveau du homard, quand d’autres opteront pour l’électrocution.
De même, les homards qui, jusque là étaient transportés sur de la glace ou dans de l’eau glacée, devront être désormais véhiculés dans leur milieu naturel.
Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes :
Insoutenable et abominable discrimination raciale. Complément choquée par cette ignoble disposition législative prise dans un pays europeen. Le choix de la protection du homard VS le tourteau, qui va continuer à subir des actes de torture et de barbarie dans l’indifférence https://t.co/vw9oOjgh2J
— Cabinet Fin (@CabFinger) 11 janvier 2018