À la uneActualitéFranceSantéSociété

Enquête SMEREP : Le cannabis détrône la e-cigarette

La e-cigarette en déclin

Comme chaque année à l’occasion de la journée mondiale contre le tabac le 31 mai, la SMEREP publie une enquête Santé sur les habitudes des jeunes relatives au tabagisme. Les plus grands changements concernent cette année l’usage de la e-cigarette, en forte diminution chez le 18-24 ans, mais aussi l’insensibilité des jeunes face aux dangers du tabac.

Si 28% des étudiants affirment consommer du tabac de manière quotidienne ou occasionnelle(*), 36% en ont déjà fumé au moins une fois au cours de leur vie. Malgré l’augmentation du prix des cigarettes et l’affluence des campagnes choc ne changent rien aux habitudes des jeunes. Ce n’est toutefois pas pour autant qu’ils se tournent vers les e-cigarettes.

La e-cigarette en déclin

La mutuelle étudiante a également sondé ses nouveaux adhérents sur son site internet(**) sur leurs pratiques avec la cigarette électronique. En 2014, 16% des étudiants sondés préféraient les cigarettes électronique au tabac, contre 27% en 2013. 40% des jeunes qui ont testé la cigarette électronique sont revenus à la cigarette traditionnelle, ce qui prouve le manque de stabilité concernant cette pratique.

En outre, 67% des étudiants non fumeurs s’étaient mis à la cigarette électronique en 2013 car ils trouvaient cela fun, alors qu’ils n’étaient que 33% en 2014. Les choix des différents modèles de cigarette électronique, ou encore les nombreux goûts proposés (vanille, chocolat et différents fruits) ne semblent plus être aussi attractifs qu’avant.

Le cannabis, l’anti-stress préféré des jeunes ?

Selon la même étude, près d’un étudiant sur quatre serait un consommateur quotidien ou occasionnel de cannabis. Parmi eux, 60% déclarent le faire dans le but de déstresser. Les autres (50%) affirment fumer des substances psycho actives pour décompresser, ou encore pour faire comme les autres (50%).

Phénomène tout aussi inquiétant, 21% des 16-20 ans ont déjà consommé du cannabis. Celui-ci figure toujours parmi les trois psycho-actifs les plus consommés, juste après la caféine et les compléments vitaminés.

(*)Étude Harris Interactive pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés, du 5 au 20 mai 2014, auprès de 500 étudiants de toute la France et de 700 d’Ile­de-­France.

(**)Sondage réalisé du 8 avril au 5 mai 2015 auprès de 90 adhérents SMEREP.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéCinéma

Urgent - Disparition de Sean Connery à 90 ans

À la uneActualitéBrèvesInternational

Hollywood : l’étoile de Donald Trump à nouveau vandalisée

À la uneInternationalPolitique

Joe Biden, jeu, set et match

À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux