À la uneActualitéEnvironnement

Environnement : une plainte pour inaction climatique contre Jean Castex et quatre ministres

L’eurodéputé Pierre Larrouturou et les militants Cyril Dion et Camille Étienne ont déposé plainte mercredi. Ils accusent les ministres Jean Castex, Bruno Le Maire, Barbara Pompili, Jean-Baptiste Djebbari et Emmanuelle Wargon d’inaction climatique.

5 ministres sont accusés de ne pas réagir face à l’urgence climatique. Le premier ministre Jean Castex, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili, de l’économie Bruno Le Maire et les ministres délégués aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et au Logement Emmanuelle Wargon. Ces ministres sont en effet ceux dont les fonctions ont directement un lien avec le climat. Cette plainte a été déposée devant la Cour de justice de la République, jugeant les actes des membres du gouvernement en fonction.

J’ai décidé d’attaquer ces cinq ministres pour les mettre face à leur responsabilité. Le dérèglement climatique va faire des milliers de morts et des millions de gens qui auront tout perdu” explique ainsi l’eurodéputé Pierre Larrouturou pour Brut et Le Monde.

“Par leur inaction, ils font périr des gens” 

La plainte s’appuie sur l’article 223-7 du Code pénal qui oblige à “combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes”. Cette plainte est extrêmement détaillée et recense toutes les catastrophes climatiques que la France a dû affronter. Les plaignants insistent en effet sur le lien entre les événements de ces dernières années et le changement climatique. “Par leur inaction, ils font périr des gens” dénonce Camille Étienne pour Brut et Le Monde.

Le projet de loi “Climat et résilience” dans le viseur

Cette plainte n’arrive pas en ce moment par hasard. Si les ministres ne risquent pas grand chose, il s’agit pour les plaignants de pousser à l’action. La loi “Climat et résilience”, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, est insuffisante pour eux. “On a la preuve qu’au conseil des Ministres, ils ont décidé d’avoir une loi climat très faible”, fustige Pierre Larrouturou pour Brut et Le Monde. 

A lire aussi : Environnement : climat et biodiversité doivent être traités ensemble selon des experts

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSociété

Désormais, les forces de police n’utiliseront plus la « clé d’étranglement » comme technique d'interpellation

À la uneCinémaCulture

Universal annonce le retour de ‘L’Exorciste’ avec une nouvelle trilogie en préparation

À la uneJeux olympiquesSport

JO de Tokyo, jour 7 : Florent Manaudou en lice pour le podium, les français champions olympiques en judo

À la uneFaits DiversInternational

Angleterre : 40 personnes arrêtées pour abus sexuels sur mineurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux