À la uneActualitéFranceMédiasSociété

Envoyé Spécial : dans la peau d’un homo en banlieue

Diffusé ce soir dans un nouveau numéro d’Envoyé Spécial, un reportage axé sur la place des personnes homosexuelles dans les banlieues fait un constat inquiétant sur les violences physiques et verbales dont elles font l’objet quotidiennement…

Il s’appelle Lyes, vit à Gennevilliers et assume ouvertement son homosexualité. Aujourd’hui porte-parole des gays et lesbiennes vivant dans les quartiers et qui en ont marre de se cacher, il a accepté d’être suivi par les caméras d’Envoyé Spécial dans son combat au quotidien… Un quotidien rythmé par les insultes, les coups et une homophobie ancrée dans les normes de certaines cités.

Avec l’aide d’autres membres de l’association STOP HOMOPHOBIE, Lyes tente de faire changer les choses : il participe à des rassemblements, prend la parole publiquement, recense des vidéos ou photos incitant à la haine… Même si le retentissement de ces actions reste minime, l’objectif est de faire évoluer le plus possible les mentalités, au moins localement, là où le mal est profond.

Une homophobie présente dans les cours de récré

D’autres témoignages viennent suppléer les dires de Lyes au cours du reportage, comme celui de Fanny et Magdalena, un couple de jeunes femmes vivant à Colombes, exposé tous les jours au regard souvent dédaigneux voire malveillant de certains habitants de cette commune des Hauts-de-Seine. Hugo, 16 ans, victime de harcèlement au collège après avoir fait son coming-out, raconte également le calvaire qu’il a vécu, l’obligeant à changer d’établissement scolaire.

Son récit soulève donc la question du jeune âge auquel certains adolescents homosexuels se retrouvent confrontés à des injures visant leur orientation sexuelle. Et par conséquent, l’âge tout aussi jeune de certains mineurs au comportement homophobe, parfois sans trop s’en rendre compte car bercés par les us et coutumes des quartiers où ils résident…

Ce reportage intitulé « Homo en banlieue, le combat de Lyes » est signé Paul Gasnier et Dominique Lemarchand (avec Bangumi).

Envoyé Spécial | Jeudi 07 février à 21h sur France 2

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

The Witcher : la très attendue bande annonce de la série est là

À la uneBrèvesSéries Tv

The Walking Dead : les premières images de la saison 10 et une annonce surprise

À la uneActualitéFrancePolitiqueSociétéSociété

Où est Steve ? Un mois et toujours rien

À la uneFootSport

Matchs amicaux : l'OM se rassure, Saint-Etienne cartonne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux