À la uneActualitéInternationalMédiasSociété

Envoyé Spécial : le fléau des médicaments tueurs aux États-Unis

Dans le nouveau numéro d’Envoyé Spécial diffusé ce soir sur France 2,  une enquête a été menée outre-Atlantique afin de constater les dégâts causés par la surconsommation avérée d’antidouleurs par les Américains.

L’OxyContin. Voilà le médicament qui fait grincer des dents les États-Unis ! Cet opioïde ultra répandu à travers le pays est à l’origine d’un nombre vertigineux de morts chaque année. En 2017, 72.000 Américains ont trouvé la mort suite à des overdoses d’OxyContin mais aussi de Fentanyl et de Carfentanyl, d’autres antidouleurs délivrés sur ordonnance. Et cette épidémie n’épargne personne… En effet, le profil des victimes n’est pas celui auquel on pourrait s’attendre : ici, ce sont des des mères de famille, des retraités, de jeunes cadres… Le deal de drogues tue une certaine part de la population, les médicaments opioïdes une autre bien différente.

Des vidéos amateurs compilées en début de reportage font froid dans le dos et nous montrent notamment une fillette en pleurs, totalement démunie face à sa mère inconsciente, gisant au milieu d’une allée d’un supermarché. Ces scènes, les agents de police et les équipes de secouristes y sont confrontés quotidiennement. Depuis quelques années, un réflexe simple a été adopté avant de partir en intervention : toujours se munir de doses de Narcan, un spray à injecter dans le nez d’une personne qui vient de faire une overdose. Ce vaporisateur a fait ses preuves et a déjà sauvé des dizaines de milliers de vie.

Le reportage met en lumière un laboratoire pharmaceutique en particulier : Purdue Pharma. Fondée par la famille Sackler, cette société brasse des milliards de dollars grâce à son médicament phare, l’OxyContin. Depuis la fin des années 90, l’entreprise a recours à des campagnes publicitaires massives mais mensongères. Dans des spots TV, des médecins acquis à la cause de Purdue vantent les vertus de ces pilules magiques, tout comme des Américains triés sur le volet qui chantent les louanges de cet antidouleur ayant guéri tous leurs maux. Et il faut croire que ces techniques de marketing marchent…

Purdue Pharma : laboratoire intouchable ?

Malgré les menaces et les amendes conséquentes infligées par la Justice en 2007, les ventes de l’OxyContin continuent de grimper d’année en année, allant jusqu’à rapporter 35 milliards de dollars au groupe. Consciente des dégâts irréversibles du médicament, l’Amérique reste aujourd’hui encore trop spectatrice et ne peut que constater ce phénomène meurtrier. Même le président Donald Trump ne veut pas faire face au problème. Selon lui, la menace principale vient du Mexique et des trafiquants de drogues qui envahissent le pays en masse. Cependant, des centaines d’avocats sont en train de monter un dossier et de lancer des procédures pour faire tomber Purdue Pharma. Des manifestations se répandent également dans de nombreux états américains comme à New-York, où certains lieux financés par le laboratoire pharmaceutique sont ciblés. La guerre contre le médicament miracle est relancée !

Ce reportage intitulé « Antidouleurs : l’Amérique dévastée » est signé Pierre Monégier.

Envoyé Spécial | Jeudi 21 février à 21h sur France 2

Continuez votre lecture
À la uneBasketSport

Basket - NBA : Toronto part en Finales NBA !

À la uneBrèvesSéries Tv

Whiskey Cavalier : la série est définitivement annulée par ABC

InternationalsociétéSociété

Une méthode naturelle pour remplacer les pesticides

À la uneFrancePolitiqueSociété

L'abstention des jeunes inquiète à l'approche des élections européennes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux