À la uneActualitéFranceReportages

Envoyé Spécial : Reportage sur “L’été de la précarité”

Ce jeudi soir à 21h05, Envoyé Spécial diffuse un reportage sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur de nombreux travailleurs français, désormais dans la précarité.

“Nous sommes persuadés d’être entendus mais pas écoutés”

Le confinement a montré que la crise du Coronavirus et la précarité étaient deux sujets intriqués. La crise a accru les difficultés financières pour de nombreux Français. Beaucoup ont basculé dans la précarité. Ces femmes et ces femmes concerné.es, ce sont par exemple les travailleurs intérimaires. Parce que le confinement a mis fin à leur contrat, ils espèrent désormais que des solutions leur seront proposées. Mais ils craignent d’être “les oubliés dans l’histoire intérimaire”. Xavier, extra dans l’évènementiel, raconte : “Nous sommes persuadés d’être entendus mais pas écoutés“.

“On se bat pour qu’il y ait un suivi”

La hausse du chômage reste certes relativement stable dans certains secteurs d’activités. Mais dans d’autres, la hausse risque d’être vertigineuse. Et beaucoup de questions restent encore en suspens pour les travailleurs concernés. Pour se faire écoutés, certains ont décidés de se vêtir de noir et de mettre en scène “leur mort sociale“.

Si depuis la fin du confinement, l’activité économique a repris, pour certains travailleurs, cette reprise peine à être perceptible. Dans de nombreux secteurs, les offres d’emploi se font désormais rares. Voire nulles. Des contrats ne se renouvelleront pas et d’autres travailleurs ne recevront pas leur prime. Beaucoup d’établissements ont dû fermer, conduisant au licenciement de leurs employés. Face à cette incertitude, ces professionnels espèrent beaucoup de l’Etat.

Ils craignent pour eux-mêmes mais aussi pour leurs enfants. Emmanuel Macron a promis une aide financière aux plus démunis. Mais malgré l’optimisme affiché de ce dernier lors de son allocution du dimanche 14 juin, ces travailleurs craignent pour leur futur et se retrouvent dans l’angoisse du lendemain. Ils estiment que “l’Etat doit reconnaitre qu’il nous a oublié“.

A lire aussi : Envoyé Spécial : reportage sur les animaux dans la ville

Envoyé Spécial, diffusé ce jeudi 18 juin à 21h05 sur France 2. Un reportage signé Laura Aguirre de Carcer, Raphaële Schapira, Tristan Waleckx et Olivier Sibille.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Interview - Alexandre Astier : "La suite logique pour Kaamelott est le cinéma"

ActualitéFranceRégions

Nos jeunes entrepreneurs ont du talent #1

À la uneActualitéInternationalPolitique

Présidentielle américaine: échange houleux entre Trump et Biden lors du premier débat pour la course à la Maison Blanche

À la uneFootSport

Le Stade Rennais, un outsider qui en impose

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux