À la uneBrèvesEnvironnement

Éolienne : impacts écologique et contraintes

Bruyantes, chères, volumineuses et créées en matière non recyclable, les éoliennes valent-elles vraiment le coup d’être installé ? Et ont-elles vraiment un impact sur l’écologie ? 

En janvier dernier, à l’occasion d’une table ronde sur le thème de « l’écologie dans nos territoires » Emmanuel Macron avait déclaré que 12 000 nouvelles éoliennes devraient être installées en France d’ici 2028. 

Les éoliennes produisent de l’énergie renouvelable, une fois que l’énergie est produite on peut la réutiliser, ce qui permet de réduire la quantité d’énergie qu’un foyer consomme. Elle permet de subvenir durablement à nos besoins et n’est pas polluante du tout. C’est grâce au vent que l’éolienne fonctionne, celle-ci doit donc être installée à des endroits stratégiques pour produire un maximum d’énergie. 

Les contraintes de l’éolienne 

Si l’éolienne paraît être une solution viable et écologique, malheureusement elle pose aussi beaucoup de problèmes. Dans un premier temps la fabrication coute cher, l’installation aussi. Ensuite ces machines peuvent être très bruyantes et déranger les possibles villages aux alentours. Il ne faut pas non plus oublier les éoliennes peuvent gâcher le paysage de par leurs grandes tailles. 

L’éolienne a aussi un impact avec la faune et la flore. Sa hauteur et la vitesse à laquelle ses pales vont peuvent percuter des oiseaux ou chauves-souris en plein vol. Des radars sont généralement mis en place pour que les volatils passent à côté des éoliennes. Mais ces appareils supplémentaires sont couteux. Pour la fabrication de ces appareils utilisent des énergies polluantes qui peuvent avoir des rejets de CO2 ou d’autres particules nocives.

La durée de vie de ces systèmes de productions d’énergie est d’environ 20 ans. Ce qui est relativement court. Après cette période, il faut changer des pièces ou l’éolienne tout entière. Cependant les nouveaux modèles comportant moins de pièces mécaniques devraient produire de l’énergie plus longtemps.  

L’éolienne a quand même un impact écologique non négligeable. Même si celle-ci oblige beaucoup de contrainte..  

À lire aussi : Coca Cola et sa guerre contre l’écologie

Related posts
À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSociété

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise confiée à des médecins belges

À la uneInsolite

Un homme passe 5 ans de trop en prison

À la uneSéries Tv

Canal+ officialise la saison 2 de La Guerre des mondes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux