À la uneActualitéEquitationHigh TechInternationalPop & GeekSportTendances

Equisense: L’appli qui révolutionne le monde équestre

Equisense

En septembre 2015, trois ingénieurs ont créé l’application Equisense Motion. A l’aide d’un capteur de mouvement, elle permet au cavalier de suivre l’évolution de ses performances et de surveiller la santé de son cheval. Une invention originale et prometteuse, à laquelle Radio VL s’est intéressée.

Radio VL : Quand avez-vous créé la société Equisense ?

Equisense : La société Equisense a été créé officiellement en septembre 2015 après une campagne de financement participatif qui a permis l’obtention de plus de 100 000 euros. Equisense vient de terminer une levée de fonds de 3 millions d’euros. Les premières commandes de capteurs ont été effectuées en octobre 2015. Ils sont en cours de livraison.

RVL : Comment le projet Equisense est-il né ?

E : Le projet a été conçu par trois ingénieurs. L’un d’eux, Benoît est spécialisé en design produit et passionné par les objets connectés. Camille est ingénieure biomécanicienne et résidait alors à Saumur pour travailler sur l’objectivation des paramètres scientifiques de l’équitation. Enfin, Idriss est ingénieur en informatique. Leur point commun ? Tous trois sont convaincus que l’équitation, comme de nombreux sports, doit utiliser les nouvelles technologies. Ainsi va naître le projet Equisense.

RVL : Comment fonctionne votre application ?

E : Un capteur est installé sur la selle. Il mémorise les données, puis les envoie vers le téléphone dès qu’ils sont reliés l’un à l’autre par Bluetooth. Le cavalier aura ainsi accès à la fiche de son cheval. Relié à une application mobile, le capteur remplit automatiquement un calendrier de séances associé à deux paramètres : la charge de travail et la qualité de la locomotion. En cas d’apparition d’une boiterie, le cavalier est immédiatement alerté. Tous les soins du cheval peuvent être ajoutés à un calendrier afin de tout centraliser. Concrètement, l’application permet d’adapter l’entraînement à chaque cheval, de suivre ses progrès au fil des semaines, d’analyser un exercice avec précision, ou encore d’être alerté en cas de boiterie.

Equisense

L’application Equisense Motion permet de suivre l’évolution de ses performances et de surveiller la santé du cheval.

RVL : Qui en sont les principaux utilisateurs ?

E : Pour le moment, les premiers utilisateurs sont les 1000 contributeurs qui ont participé à la campagne de financement participatif que nous avons lancée en fin d‘année dernière pour créer Equisense. De manière plus générale, l’application s’adresse à l’ensemble des cavaliers exigeants qui souhaitent progresser et prendre soin de leurs chevaux, quel que soit leur niveau ou leur discipline. Ils viennent majoritairement des Etats-Unis, de France et d’Allemagne, mais Equisense a également des clients partout dans le reste du monde.

RVL : Pourquoi avoir développé la vente d’objets équestres en ligne ?

E : Pour le moment, nous sommes focalisés sur le développement de nos produits. C’est la raison pour laquelle nous vendons uniquement en ligne ou parfois en présentiel lors d’événements auxquels nous participons.

RVL : Quels autres produits la société propose-t-elle ?

E : Equisense Motion est le premier produit d’Equisense. Nous travaillons actuellement sur un deuxième projet mais nous gardons encore le secret à ce sujet.

L’application de cette jeune start-up permet donc de mieux comprendre les chevaux, d’améliorer leur bien-être, mais aussi d’aider les cavaliers à progresser. Plus que tout autre sport, l’équitation demande un suivi objectif et précis. Désormais, les passionnés du monde entier bénéficient d’une technologie simple et pratique, qui semble avoir un bel avenir devant elle.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEnvironnementInternational

Environnement : cette année, le « jour du dépassement » sera atteint le 29 juillet

À la uneActualitéFrance

Dès septembre, des salariés sans pass sanitaire pourront être licenciés

À la uneSport

Avec AEW Dynamite Fyter Fest, le catch rime avec succès et fraîcheur

À la uneActualitéSéries Tv

Netflix dévoile un nouveau teaser pour la saison 5 de ‘La Casa de Papel’

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux