En Espagne, alors que la Liga devrait reprendre le 12 juin, les tests de dépistage du coronavirus se poursuivent. Les premiers résultats ont été publiés dimanche. 5 joueurs ont été testés positif et ont été placé en quarantaine.
Jouera, jouera pas ? Le président de la ligue de football espagnole, Javier Tebas, espère toujours une reprise du championnat début juin. Pour cela, il faut une réduction maximale du risque de contamination. Depuis la semaine dernière, chaque club doit effectuer des tests de dépistages. Les premiers résultats ont révélé 5 cas de contamination. Même si les 5 joueurs ne présentent aucun symptôme, ils ont tout de même été mis en quarantaine chez eux où ils suivent un entraînement individuel. L’identité des joueurs contaminés n’a pas été révélée.
Une reprise du championnat est-elle obligatoire ?
La plupart des championnats de football européens devraient reprendre dans les prochains mois, sauf en France et en Belgique. Alors que l’Espagne est un des pays les plus touchés par l’épidémie, le championnat devrait tout de même reprendre début juin. Comment expliquer que certains championnats reprennent alors que d’autres non ? C’est avant tout une question de culture. La culture et la passion footballistique est beaucoup plus forte en Espagne, en Angleterre ou encore en Italie qu’en France ou en Belgique. Mais la passion ne doit pas compromettre la santé des athlètes. Car même si les matchs et entraînement se dérouleront à huit-clos, le risque 0 n’existe pas et cette épidémie est trop grave pour la sous-estimer.