Samedi 14 mai 2022, à Turin, les voix ukrainiennes du groupe Kalush Orchestra ont triomphé lors de l’Eurovision 2022.
Partagés entre la joie et l’inquiétude, les Eurofans s’interrogent sur la gestion et l’organisation par l’Ukraine de la prochaine édition du concours Eurovision 2023.
Une victoire marquée par le soutien
Ce samedi 14 mai 2022, l’Ukraine remporte le concours de chanson Eurovision avec 631 points. Avec un mélange d’hip-hop et de musique traditionnelle, le groupe ukrainien Kalush Orchestra a conquis le public. Une victoire qui redonne le sourire au pays le temps d’une soirée.
C’est notre première victoire et la deuxième, celle de la guerre, arrivera bientôt
Un habitant de Kiev
L’engament de l’Ukraine
Au vu de la situation du pays en guerre, l’organisation d’un concours international en seulement une année est un pari osé. En effet, depuis le 24 février, le conflit russo-ukrainien n’a pas cessé de s’intensifier. Avec une importante partie du pays détruite et bombardée, la reconstruction émotionnelle et matérielle s’annonce longue.
Ainsi, l’organisation du célèbre concours par l’Ukraine est en parfait contraste avec sa situation actuelle. Néanmoins, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, assure être en capacité d’accueillir l’Eurovision en 2023 à Marioupol : « Nous ferons de notre mieux pour accueillir les participants et les invités de l’Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol, libre en paix et reconstruite ». Une promesse, qui ne ravit pas tout le monde, dont le président russe. Depuis les résultats du concours, Vladimir Poutine, dont le pays a été exclu de l’Eurovision, dénonce « une mascarade ».
Tous derrière l’Ukraine
Malgré l’envie et l’engagement du président ukrainien pour accueillir l’Eurovision 2023, aucune obligation n’est faite au pays. En effet, il est déjà arrivé qu’un pays décline la priorité qui leur ai donnée sur l’organisation de l’Eurovision, comme la France en 1963 ou encore le Luxembourg en 1974.
Afin d’aider au mieux l’Ukraine dans sa future organisation de l’Eurovision, l’Union européenne de radio télévision (UER) recherche déjà des solutions efficaces face aux « défis uniques concernant l’accueil de la compétition ». Une chose est sûre, c’est que les Eurofans sont déjà au rendez-vous pour cette 67ème édition du concours.