À la uneFootSport

Pourquoi on réclame des sanctions contre Idrissa Gueye du PSG ?

Idrissa Gueye, le joueur du PSG fait parler de lui depuis quelques jours. Le milieu de terrain du club a décidé de ne pas participer à la rencontre samedi soir face à Montpellier en raison du changement des maillots des joueurs. Des flocages arc-en-ciel liés à la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

Les faits

Pour le compte de la 37e journée de Ligue 1, le PSG s’est rendu au stade de la Mosson à Montpellier avec des nouveaux maillots. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et pour cela, les joueurs jouaient avec des flocages aux couleurs arc-en-ciel, rappel au symbole de pouvoir de la communauté LGBT. Mais cette touche de couleur n’a pas plu à tous les joueur parisiens. Le milieu de terrain du club, Idrissa Gana Gueye, a refusé de jouer la rencontre et s’est absenté à la dernière minute alors qu’il était prévu initialement pour la rencontre.

Alors décision individuelle ou raison personnelle, l’entraineur parisien, Mauricio Pochettino explique que son joueur « a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé« . Mais en réalité, selon des confrères de RMC Sport et Le Parisien, le vainqueur de la CAN a tout simplement refusé de jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel contrairement à tous les autres joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 samedi.

Pour le champion africain, son absence est due à ses convictions religieuses, il ne s’expliquera pas plus sur sa décision.

Le championnat français a pris cette initiative de célébrer la journée mondiale de lutte contre l’homophobie car « homos ou hétéros, on porte tous le même maillot« . Mais Idrissa Gueye ne semble pas de cet avis.

Le joueur ne s’est pas prononcé depuis samedi concernant la raison de son absence. En revanche, le club parisien souhaite s’entretenir avec son joueur pour comprendre ce boycotte.

Malgré cette surprenante absence, la PSG s’est imposé facilement sur la pelouse de la Mosson (4-0).

Conséquences

Forcément vivement critiqué, le joueur va devoir s’expliquer. Un acte qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux notamment. L’ancienne candidate à la présidentielle, Valérie Pécresse a réagit sur twitter, qualifiant un acte d’incompréhension. Elle suggère au club de prendre des sanctions envers Idrissa Gana Gueye pour son refus de porter ce maillot arc-en-ciel.

Pour le moment, l’affaire reste sans suite, très peu d’informations remontent, le PSG n’a encore rien déclaré sur une éventuelle sanction.

Un acte qui a également fait réagir la communauté LGBT elle-même. Bertrand Lambert, le président des Panam Boyz, il participe depuis 2016 et conjointement avec la Ligue 1 aux opérations de lutte contre l’homophobie et le sexisme dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2, a expliqué que « tant qu’il y aura des joueurs comme Gueye, il n’y aura jamais de coming-out en France« .

Une décision comprise pour certains fans, scandaleuse pour d’autres, l’affaire reste à suivre de près. En espérant peut-être quelques mots de la part du joueur qui est depuis samedi soir dans l’ombre.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Qui est Madimmi, cette jeune chanteuse en duo avec Marc Lavoine ?

À la uneSéries Tv

La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : première bande annonce pour la série de Xavier Dolan

À la uneFemmesSantéSexe

5 choses à savoir sur les règles

À la uneBons PlansSociété

5 stations de ski où aller sans se ruiner

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux