ActualitéFranceSorties

Est-ce qu’on peut prendre en photo la tour Eiffel de nuit ?

Le monument français, Tour Eiffel, reste celui qui est le plus plébiscité par les touristes. Mais a-t-on le droit de prendre en photo le monument de nuit ?

La nuit la tour Eiffel s’illumine et scintille. Le monument français reste l’un des plus photographiés au monde.  Cette immense tour de 330 mètres de hauteur se situe dans le 7ème arrondissement de Paris à proximité du parc du Champs-de-mars. Le monument de Gustave Eiffel n’a ouvert ses portes qu’en mars 1889 mais a débuté en 1887.

La tour Eiffel, une œuvre d’art 

Étant considéré comme une œuvre d’art, il existe des règles concernant les photographies de créations qui sont soumises au droit d’auteur. Si de jour, vous pouvez prendre en photo la tour Eiffel sans aucun problème, de nuit les règles sont tout autres. En effet, depuis 1985, la nuit le monument est éclairé par 280 projecteurs et 20 000 lumières led. Cet éclairage du monument est également considéré comme une création et donc il est interdit de commercialiser les photos. 

La loi sur la propriété intellectuelle 

Cette protection des œuvres on la doit à la loi sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur. Celle-ci stipule qu’un auteur est propriétaire des droits de son œuvre de son vivant et jusqu’à 70 ans après sa mort. La tour Eiffel n’est plus soumise aux droits d’auteur depuis 1993 car elle appartient au domaine public. Par ailleurs, la création de nuit elle reste soumise aux droits d’auteurs. 

Un usage personnel uniquement

Sur le site de la tour Eiffel on retrouve une réponse. Celle-ci explique qu’il n’est pas interdit de photographier l’oeuvre de Gustave Eiffel de jour comme de nuit. Uniquement s’il s’agit d’un usage personnel. Par ailleurs, si un professionnel souhaite commercialiser l’œuvre de nuit c’est une tout autre démarche. Il devra faire l’objet d’une autorisation et sera soumis au paiement de droits. Cette autorisation doit être demandé auprès de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

A LIRE AUSSI : REPORTAGE – Baignade, canoë, pédalo à Paris, c’est possible ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

L'IVG dans la Constitution, ça change quoi ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode des Envahisseurs (1967)

À la uneFranceMédiasSociété

Pourquoi les Enfoirés sont tous en colère ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi le métro ne s'arrêtera plus en cas de malaise voyageur ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux