ActualitéReportagesSorties

REPORTAGE – Baignade, canoë, pédalo à Paris, c’est possible ?

Paris au mois d’août que faire ? La capitale de la France regorge d’activités à faire et notamment nautiques. Regardons du côté du Bassin de la Villette à Paris.

L’été est chaud. Et malgré que l’hiver est froid sur Paris, l’été on ressent quand même la chaleur. Et au vu de sa situation géographique, il est compliqué d’avoir la mer ou l’océan proche de chez soi. Mais ce n’est pas grave car il existe plusieurs points de rendez-vous où on peut vraiment se croire à la plage. Nous vous invitons à découvrir le Bassin de la Villette.

Bassin de la Villette : le rendez-vous de l’été. 

Le Bassin de la Villette situé sur le côté quai de la Loire vous propose diverses activités aquatiques. Cet espace de baignade a été lancé en 2017. Cette année-là, Paris présentait sa candidature pour être ville organisatrice des J.O 2024. Alors ils décident de lancer ce bassin pour montrer au monde que se baigner à Paris c’est possible et qu’ils pourraient être capables d’organiser les Jeux Olympiques d’été de 2024. Pari réussi. On peut se baigner dans la Seine et Paris reçoit également les jeux olympiques en 2024. 

Le Bassin de la Villette possède deux bassins et deux pataugeoires. Différentes profondeurs sont au rendez-vous. L’un des bassins est de 1 mètre 20 et l’autre de deux mètres. De quoi plaire aux amateurs et aux professionnels de la nage. L’eau est à environ 21 degrés. Gratuité veut dire également forte affluence. La Bassin peut contenir jusqu’à 200 personnes pour un créneau horaire. Chaque 1 heure 30, les personnes sur place quittent le bassin. Un nettoyage a alors lieu, les transats ainsi que les cabines passent au jet d’eau pour un nettoyage. De plus une vérification de l’eau a lieu. Mais également un traitement de l’eau pour démarrer un nouveau créneau horaire. La qualité de l’eau est vérifiée par le personnel sur place. Si la qualité n’est pas au vert, le bassin est fermé et la baignade interdite. Comme une vraie plage, nous avons la présence d’un drapeau qui nous indique la possibilité de la baignade. 

Photographie – Emanuel Guedes
Photographie – Emanuel Guedes

Côté activités

En plus des bassins pour plonger dans l’eau, le Bassin propose également d’autres activités. Adultes et enfants peuvent s’équiper d’un gilet et monter à bord d’un kayak ou même d’un pédalo. Avec un trajet défini, vous pouvez profiter de la Seine comme si vous étiez en mer. À bord d’un pédalo ou d’un canoë vous pouvez vous amuser. Novices ou expérimentes sont les bienvenus, seuls ou accompagnés.

Photographie – Emanuel Guedes
Photographie – Emanuel Guedes

Profiter du soleil au Bassin de la Villette

Vous pouvez également vous détendre grâce à des transats sur place. Plusieurs personnes étaient présentes pour lire un livre, profiter d’un moment calme avec le soleil, quand il se présente. Également, pour ceux qui aiment la pétanque, un terrain de pétanque est présent pour jouer entre amis. Pour les enfants, vous pouvez également trouver des terrains de jeux et même un carrousel. Un endroit familial où tout le monde peut trouver son bonheur.

Photographie – Emanuel Guedes
Photographie – Emanuel Guedes

Pour se rendre au Bassin de la Villette les métros sont une option. Les lignes 2, 5 et 7 bis vous emmènent jusqu’à Jaurès. La ligne 7 peut-elle vous emmener jusqu’à Crimée. Les bus restent également une possibilité grâce aux lignes 48 et 54. 

A LIRE AUSSI : La Seine : quand pourra-t-on s’y baigner ?
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui est Horyat Benabet qui fait son retour dans le rôle de Betty ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux