
Le 18 mars dernier, un séisme de magnitude 4,1 a été ressenti sur la Côte d’Azur en fin de journée. Un autre de magnitude 3,8 a secoué le pays niçois en fin de soirée. Deux tremblements de terre qui ont fait renaître l’inquiétude d’un possible tsunami sur les côtés méditerranéennes.
Il n’est pas rare que de légers séismes soient ressentis sur la Côte d’Azur. En effet, la région est considérée comme étant l’une des plus sismiques en France métropolitaine. Le risque de tsunami est donc très élevé dans cette zone et certaines villes comme Cannes se préparent à cette éventualité. Régulièrement, des exercices tsunamis sont organisés pour informer et préparer au mieux la population locale.
Un tsunami sur la Côte d’Azur en 1887 ?
Un tsunami sur la Côte d’Azur, c’est possible et c’est même déjà arrivé. « Le 23 février 1887, un tremblement de terre très fort pour la région, avec une magnitude probable de 6,7 soit beaucoup plus fort qu’hier, s’est produit en mer de Ligure », souligne Christophe Larroque, géologue au laboratoire Géoazur à nos confrères de BFMTV. A cette époque, l’épicentre du séisme était situé à 15km au large des côtes et un tsunami avait eu lieu « de Gênes jusqu’à Fréjus, avec des vagues d’une amplitude jusqu’à deux mètres maximum ». La probabilité qu’un autre tsunami se produise est plus que envisageable comme l’a souligné l’Unesco, en juin 2022 : « La probabilité d’une vague de tsunami de plus d’un mètre en Méditerranée dans les trente prochaines années est proche de 100% ».
La plupart des communes du littoral se préparent à cette éventualité. L’objectif étant de prévenir la population sans l’inquiéter puisqu’il est peu probable de connaître un tsunami d’une envergure de ceux qui se déroulent dans l’Océan Indien comme en 2004. Les scientifiques savent qu’une telle catastrophe se produira mais il est encore impossible de savoir « quand » : « On sait que ça va se passer, mais on est incapable de donner une date : est-ce que ça sera dans dix ans ? Cent ans ? Mille ans ? Ça peut se produire dans un horizon très lointain comme cela peut arriver demain », souligne Christophe Larroque.
Quelles zones seraient les plus touchées ?
Certaines zones pourraient être plus touchées par un tsunami que ce soit sur la Côte d’Azur ou sur les littoraux d’autres pays. Par exemple, le risque d’un tsunami est plus probable en Grèce, en Turquie ou encore en Italie. Néanmoins, la Côte d’Azur reste sujette aux risques et certaines zones pourraient en subir les conséquences : « On sait qu’il y a des zones plus amplificatrices, comme la région de Cannes et d’Antibes, mais les études ne sont pas encore aujourd’hui réalisées de manière exhaustive », affirme Hélène Hébert, géophysicienne à France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Selon elle, la ville de Marseille pourrait aussi subir les conséquences d’un tsunami même si, elle reste « un peu plus protégée ». En conclusion, un tsunami sur la Côte d’Azur est envisageable et a déjà eu lieu. Selon Hélène Hébert, la catastrophe serait quasiment inévitable : « On ne peut pas prédire les séismes aujourd’hui, on sait que là où ils se sont produits, ils se reproduiront », affirme-t-elle à France 3.