À la uneActualitéFrancePolitique

“Et si je venais vous voir ?” : François Hollande lance un appel aux lycéens

L’ancien chef de l’Etat veut aller à la rencontre de la jeunesse pour parler d’Europe. Dans une vidéo, il lance une invitation aux lycéens pour venir répondre personnellement à leurs questions.

François Hollande veut se faire entendre sur la question européenne. Pour cela, l’ancien locataire de l’Elysée entame une “tournée des lycées”. Une démarche inédite qui doit permettre à François Hollande de rencontrer la jeunesse, de raconter l’Europe de l’intérieur et de répondre aux questions. Des conférences qui se dérouleront dans les lycées, à l’invitation des lycéens eux-mêmes !

Dans un entretien à Midi Libre, l’ex-Président explique que sa démarche est “pédagogique”. “Elle correspond à ce que je pense être la mission d’un ancien Président” justifie François Hollande qui veut “livrer une vision de l’intérieur des institutions”. Et d’ajouter : “je vais leur dire ce qu’est l’Europe d’aujourd’hui, ce qu’elle a déjà pu réaliser, revenir sur les blocages immobile ou incompréhensible et les ouvrir aux prochaines échéances”.

Un “langage de vérité” sans “propagande” promet Hollande

Alors que la montée des populismes est une réalité européenne, François Hollande veut montrer “ce que l’Europe a réussi”, à savoir “la paix, la liberté, la monnaie commune, une libre circulation ou un espace de droit”. Des réussites qui, selon lui, ne sont pas toujours “évidentes à comprendre”. Il abordera également les défis de l’Europe en matière de climat, d’énergie, d’industries nouvelles : “des domaines qui intéressent les jeunes générations”.

Si François Hollande estime “qu’il y a encore une attente d’Europe” dans la jeunesse, il assure qu’il va tenir “un langage de vérité et de lucidité”, spécialement sur “les fragilités de l’union, la montée des nationalismes ou les menaces extérieures”. Cependant, l’ex-chef de l’Etat précise qu’il s’interdira “de faire quelque propagande que ce soit dans un établissement scolaire” et arrêtera cette tournée en avril, avant le début de la campagne européenne.

Une tournée de la jeunesse envisagée dès 2018 alors que de nombreux jeunes se pressaient dans les séances de dédicaces de l’ex-Président. “Nous avons réalisé qu’eux aussi avaient envie de le rencontrer” explique son entourage. Pour cette tournée, les proches de l’ancien Président précise qu’il “veut aussi entendre les jeunes lui parler de l’Europe, de ce qu’ils en attendent ou de ce qu’ils rejettent”. Et ça se passera peut-être dans votre lycée…

On fait comment pour avoir François Hollande dans son lycée ?

Contrairement à de nombreux déplacements, le programme de François Hollande n’est pas quadrillé plusieurs semaines à l’avance. En effet, selon lui, les visites seront efficaces si “la démarche est partagée, et qu’elle correspond à une volonté des enseignants et des élèves”. Ainsi, dans une vidéo diffusée ce weekend sur les réseaux sociaux, François Hollande propose aux lycéens de le convier dans les établissements.

Une adresse mail est mise à disposition ([email protected]). Les candidats peuvent aussi bien envoyer une traditionnelle lettre de motivation ou une vidéo plus originale. Les candidatures les plus motivées ou les plus créatives seront retenues. Au total, François Hollande prévoit de visiter une quinzaine de lycées partout en France.

Un premier déplacement de ce type est prévu ce mercredi 27 février à Vierzon dans le Cher. François Hollande s’exprimera devant 200 élèves issus des classes de premières et de terminales des deux lycées publics de la commune. Une façon de poursuivre, tout en le renouvelant, son tour de France entamé avec la signature de son livre “Les Leçons du pouvoir” et qui a connu un certain succès.

 

 

A LIRE AUSSI

Le réel bilan de François Hollande

A Propos de l'auteur

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Continuez votre lecture
À la uneFootSport

Une liste pleine de surprises pour Didier Deschamps

À la uneActualitéInternationalsociétéSociété

Willem Einthoven, le père de l’électrocardiogramme

À la uneActualitéEconomieFrance

Les choco BN ne sont plus en vente chez Carrefour

À la uneActualitéFrancePolitique

Quand le rappeur JUL inspire... la vice-présidente du Parlement européen !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux