Étudiant

Et si tu rejoignais un cabinet de géomètre-expert ?

1 200 cabinets de géomètre-expert sont recensés aujourd’hui en France. Ils combinent à la fois les techniques de la mesure mais aussi le droit Immobilier, l’urbanisme ou encore l’environnement. Ces cabinets interviennent dans de nombreux domaines qui pourraient t’intéresser. L’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) propose aux collégiens, aux lycéens mais aussi aux étudiants de découvrir les missions et les métiers d’un cabinet de géomètre-expert.

Quelles sont les missions proposées ? 

Tu pourras probablement trouver ton bonheur au sein d’un cabinet de géomètre-expert car il peut te proposer de nombreuses missions. Par exemple : faire les relevés d’un espace naturel avec un drone, faire les plans d’un bâtiment avec un scanner 3D, implanter une construction, choisir les réseaux nécessaires pour construire sur un terrain, ou encore suivre la construction d’un carrefour routier du début à la fin. 

Tu es collégien et tu te questionnes sur ton avenir ?

Si tu es collégien, il est possible pour toi d’effectuer ton stage de troisième dans un cabinet de géomètre-expert. En effet, ils accueillent régulièrement des élèves de 3e voulant effectuer leur stage de découverte. Tu pourras alors y découvrir la profession ainsi que ses nombreuses missions. 

Si tu es particulièrement intéressé, la liste des cabinets est disponible sur le site de l’Ordre des géomètres-experts. Rien de bien compliqué par la suite : il te suffit de préciser le nom de ta ville pour obtenir les coordonnées des cabinets, afin d’y proposer ta candidature. 

Tu es lycéen et tu prépares ton avenir ?

Si tu aimes les nouvelles technologies, tu pourras les manier autant sur le terrain pour y effectuer les relevés (drone, scanner 3D) qu’au bureau pour élaborer les plans ou les maquettes numériques 3D.

Si le métier de technicien-géomètre t’intéresse, de nombreux établissements de chaque région proposent un BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique. Tu pourras donc accéder au métier dès le niveau BAC+2.

Il est également possible pour toi de te diriger vers le métier d’ingénieur-géomètre. Pour se faire, trois grandes écoles proposent une formation. A l’issue de ce BAC+5, tu pourras prendre un poste à responsabilité et, après 2 ans d’expérience, tenter de devenir officiellement géomètre-expert.

Tu es étudiant et intéressé à l’idée de rejoindre un cabinet géomètre-expert ?

Si tu es titulaire d’un BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique (MGTMN) ou d’une Licence professionnelle en topographie, géomatique, urbanisme, aménagement, tu peux commencer ta carrière en tant que technicien-géomètre. Au cours des différentes missions qui te seront confiées, tu pourras approfondir ta formation sur les nouvelles technologies. 

Après quelques années d’expérience, la plupart des cabinets de géomètre-expert proposent d’évoluer vers un poste à responsabilité.

Par ailleurs, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, plusieurs centres de formation proposent des formations de géomètre topographe, option cabinet de géomètres. 

Pour consulter les offres d’emploi ou déposer ta candidature spontanée, rendez-vous ici.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneÉtudiantFrance

Comment préparer les oraux de rattrapage du bac ?

ÉtudiantRégions

Casino JOA ... la bonne adresse à Saint-Jean-de-Luz

Étudiant

Les 70 ans de l’EPP

ÉtudiantVie Étudiante

Etudiants : comment gérer votre budget ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux