À la uneActualitéEconomieInsoliteInternationalSociété

Et si vous deveniez riche grâce à un astéroïde ?

Un astéroïde un peu spécial contiendrait suffisamment d’or pour faire de chaque homme sur Terre un multimilliardaire. Une information à prendre avec précaution, bien évidemment.

Et si un astéroïde pouvait rendre tous les habitants de la planète multimilliardaires ? La Nasa s’intéresse actuellement à Psyché, un astéroïde situé entre Mars et Jupiter. Mesurant plus de 200 kilomètres de diamètre, ce corps céleste serait constitué de matériaux rares et notamment d’or. Il y en aurait assez pour faire carrément s’effondrer l’économie mondiale. Et ce n’est pas rien, celle-ci étant estimée à plus de 84 milliards de dollars.

La poule aux œufs d’or

Découvert en 1852 par l’astronome italien Annibale de Gasparis, Psyché représenterait une gigantesque mine d’or. On y trouverait aussi d’autres ressources naturelles très précieuses telles que le platine, le fer ou le nickel. Et si sa composition exacte reste à ce jour discutée, sa valeur est estimée à 700 quintillions de dollars. Sachant qu’un quintillion correspond à un milliard de milliards, l’astéroïde représente une véritable fortune pour la planète. Si ce montant colossal était divisé par une population terrienne de près de huit milliards d’habitants, il permettrait à chaque d’humain de posséder au moins 93 milliards de dollars, soit la fortune de Bill Gates.

Mais attention, ne vous emballez pas…  Injecter une telle quantité d’or et de matériaux rares pourrait leur faire perdre instantanément leur valeur entraînant l’effondrement des marchés et rendant alors ces métaux inutilisable. Et si nous étions capable de le faire, il n’est pas certain que le gâteau spatial serait partagé de manière équitable.

Une mission d’exploration prévue

La Nasa s’est dores-et-déjà déclaré intéressée par l’exploration de Psyché. “C’est l’une des cibles les plus intrigantes de la ceinture principale d’astéroïdes”, affirme l’agence sur son site internet. Cet astéroïde représenterait le Graal de l’exploration spatiale pour l’or. Le lancement d’une navette spatiale vers Psyché a donc été programmé pour 2022. Cette mission, baptisée Discovery Mission, atteindra l’astéroïde vers 2026. Une étude qui pourrait nous en apprendre plus sur la composition physique de Psyché. Seulement, à cause du danger que cet astéroïde représente pour l’économie mondiale, comme expliqué plus haut, l’agence spatiale entreprend le voyage seulement à des fins scientifiques et ne prévoit pas d’exploitation minière.

Mais pas d’inquiétude, on prévoit quand même une ruée vers l’or dans l’espace. D’autres astéroïdes bien plus proches de la terre pourraient être exploités bien plus rapidement. Les deux sociétés Deep Space Industries et Planetary Resources ont alors annoncé qu’elles visaient chacune l’astéroïde 2011 UW158, estimé à plus de 5,7 trillions de dollars. La Chine, les États-Unis et même le Luxembourg ont déjà misé sur l’exploitation de l’espace. Le média Slate a expliqué qu’un kilo de rhodium, métal souvent présent sur les astéroïdes, pourrait valoir 85.000 euros et qu’un seul astéroïde en contiendrait plusieurs dizaines de tonnes, sans compter l’or et le platine. La course à l’exploitation de l’univers est donc déjà une réalité.

Chronique d’Anicet Mbida sur la Mission Psyché (Europe 1) 17/01/2017

Related posts
À la uneTout Pour Réussir

MAUD BAILLY : « Nous avons un devoir de transmission chez ACCOR »

À la uneActualitéCinémaCultureMusique

« Les étoiles vagabondes » de Nekfeu arrive sur Netflix

À la uneActualitéFaits DiversInsoliteInternationalSanté

Etats-Unis : elle pensait avoir des “calculs rénaux”, elle accouche de triplés

À la uneActualitéInternationalSociété

La vente d’éléphants à des zoos bientôt interdite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux