À la uneActualitéInternational

État Islamique, pour se battre il faut des armes

Un chercheur de la société britannique Conflict Armament Research, spécialisée dans l’inventaire des armes de guerre, a fait une étonnante trouvaille fin février 2015.

Une arme spéciale a été découverte à Kobané, ville située au Nord de la Syrie et largement touchée par les conflits. La société Conflict Armament Research a déclaré ce mardi 28 avril que l’arme en question n’avait jamais été aperçue sur le sol syrien. Elle ressemblait, à première vue et de toutes parts, à un M 16 américain, mais en réalité c’était un fusil CQ, d’origine chinoise. L’étonnement ne vient pas tant du fait que des armes chinoises circulent en Syrie mais plutôt qu’une nouvelle arme est à portée de main de l’État Islamique (EI).

Kobané

Une grande question se pose alors : d’où proviennent les armes qu’utilise Daech (acronyme d’État Islamique en arabe) ? En 2013, un groupe de recherche indépendant suisse a prouvé que les rebelles du Soudan du Sud avaient en leur possession d’importantes quantités de fusil d’assaut CQ chinois. Ce qui signifie que ces armes traversent l’Afrique de l’Est pour parvenir jusqu’en Syrie. Selon Conflict Armament Research, il semblerait que les armes proviennent de 21 pays différents – et certains de ces pays ne sont pas sans le savoir. A commencer par les États-Unis. Durant la guerre d’Irak (2002 – 2011), la superpuissance a abandonné beaucoup de son armement. Des entrepôts entiers ont été volés par l’EI et réutilisés contre l’Irak, berceau du groupe terroriste. C’est une sorte de banque d’armes en libre service pour l’État Islamique. Nos confrères du New-York Times assurent “on retrouve dans l’inventaire de l’EI tous les grands pays exportateurs d’armes : des cartouches de Russie et des États-Unis, des fusils de Belgique ou de pays de l’ex-bloc soviétique, des missiles antichar fabriqués par MBDA, le leader européen dans le domaine.”

L’État Islamique n’a donc aucun problème pour s’approvisionner en armement et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Reportage intéressant et complémentaire, réalisé par l’association ARC Citoyen, ” Qui crée finance et arme l’État Islamique ? “

 

Related posts
À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

À la uneActualitéRugbySport

Et si on renouvelait les règles du rugby ?

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Crisis on Infinite Earths : Tom Welling va y reprendre son rôle de Clark de Smallville

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux