À la uneActualitéFrance

Près d’un étudiant sur dix prend des antidépresseurs contre le stress

À l’occasion du « Blue Monday » le 15 janvier, considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, l’organisme Opinion Way, avec la SMEREP, a publié une enquête sur l’état moral des étudiants et lycéens français. Ce troisième lundi de janvier est loin d’être la seule journée de malaise pour beaucoup d’entre eux.

Stress et angoisse

Selon cette enquête publiée pour la Smerep, plus de 40% des étudiants disent se sentir stressés quotidiennement. 68% d’entre eux se sont d’ailleurs déjà sentis dépassés, voire submergés par le stress au point d’avoir le sentiment de ne plus y arriver. Un chiffre en augmentation puisqu’ils n’étaient que 62% l’an passé.
20% des garçons lycéens se sentent angoissés. C’est presque le double chez les lycéennes qui sont 38% à avouer être touchées par le stress.

Des études qui peuvent pousser à prendre des anxiolytiques

Plus de deux tiers des étudiants et lycéens imputent ces tensions à leurs études. Pis, 9% des étudiants et 5% des lycéens confessent avoir eu recours à des antidépresseurs et autres médicaments pour lutter contre ce stress.

«Il est important d’être vigilant concernant les risques liés au stress entraînant parfois une consommation d’antidépresseurs à un jeune âge », met en garde Hadrien Le Roux, président de la Smerep.

De plus en plus d’étudiants se sentent dépassés à cause de leur études / Crédits Smerep

Si vous vous sentez concerné par cette étude, la Smerep organise des séances gratuites de massages lundi 15 janvier à l’occasion du « Blue Monday ». N’hésitez pas à aller en profiter dans leurs locaux au 54, boulevard Saint-Michel à Paris.

À lire aussi : Six étudiants sur dix souffrent de troubles du sommeil à cause du stress

Related posts
À la uneFrance

Direct : Attaque à la machette à Paris dans l'ancien quartier de Charlie Hebdo

À la uneSéries Tv

On a revu pour vous... UnReal, les dessous de la télé-réalité

À la uneActualitéCinémaCulture

Tom Cruise s'envole dans l'espace pour le tournage d'un film

À la uneActualitéInternational

La Corée du Nord a tué et incinéré un Sud-Coréen pour éviter une épidémie de coronavirus

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux