Ce mercredi 16 avril 2020, la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) de l’Université Panthéon-Sorbonne a voté l’annulation des partiels du second semestre, dans un contexte sanitaire défavorable au bon déroulement des examens. Toutefois, Georges Haddad, président de l’université, rejette cette décision. Le #HonteUnivP1 se propage sur les réseaux sociaux depuis hier soir.
Un contexte sanitaire catastrophique
Depuis la mise en place du confinement ce 16 mars 2020, plusieurs universités ont choisi de mettre en place des dispositifs d’enseignement à distance. Ces mesures ont permis à un bon nombre d’étudiants de continuer à assimiler des connaissances, en pleine crise du Coronavirus. Toutefois, nombreux sont celles et ceux qui soulignent les inégalités des étudiants face à la situation. Des contextes personnels parfois compliqués. Inégalités face au contexte familial, face à l’équipement informatique/accès à internet, face au logement, ou à leur condition d’étudiant-salarié… Autant de facteurs ne permettant pas une égalité des chances de réussite à l’examen. Aussi, le président de l’université Paris 1 a adressé un communiqué aux étudiants et au personnel. Celui-ci prévoit notamment d’envoyer les élèves en incapacité de passer les examens directement aux rattrapages en Septembre. Il s’agit d’une décision choquante aux yeux de nombreux étudiants.
Suite à ces déclarations, syndicats et associations de Paris 1 ont diffusé une pétition : https://www.change.org/p/partiels-du-s2-%C3%A0-paris-1-stop-au-carnage
Décision du CFVU / direction : le bras de fer pour la question des examens
La CFVU est une commission constituée, notamment, d’élus étudiants et enseignants-chercheurs. Ces élus ont un rôle décisionnel sur différents aspects de l’organisation de la vie universitaire. Les décisions quant aux modalités d’examens appartiennent à cette instance. Un vote à courte majorité s’est prononcé contre le maintien des partiels à Paris 1, en proposant d’attribuer la note du premier semestre comme moyenne annuelle.
La décision issue du vote est rejetée par la direction. D’autre part, Georges Haddad annonce qu’une motion stipulant les modalités des examens devrait être votée le 23 avril au conseil d’administration. Les associations et syndicats étudiants dénoncent un acte « autoritaire » de la part du président de l’université Panthéon-Sorbonne.
Des étudiants en attente de réponses dans toute la France
Par ailleurs, des étudiants de toute la France ont manifesté un mécontentement sur les réseaux sociaux. En cause : le manque de réponses des universités ou des décisions jugées inadéquates. L’incertitude quant aux modalités d’examen demeure préoccupant pour bon nombre d’entre eux. Aussi, les modalités de continuité pédagogique demeurent souvent incomprises. Ainsi, différents hashtags circulent. Tous, dénoncent la « honte » du système universitaire.
Etudiants : #HonteUnivP1