À la uneActualitéFootSport

Euro 2016 : la Pologne a forcé le verrou nord-irlandais

La Pologne a vaincu dans la difficulté 1-0 la très défensive Irlande du Nord dimanche à Nice, pour son premier match de l'Euro 2016.

La Pologne vient difficilement à bout ce dimanche à Nice d’une courageuse équipe nord-irlandaise (1-0), pour son premier match de l’Euro 2016. Après avoir longtemps buté sur un mur vert, les coéquipiers de Robert Lewandowski ont fini par trouver la faille.

Pour sa première participation à une grande compétition depuis 30 ans, les Nord-Irlandais ont joué sur leurs points forts : la combativité et la rigueur défensive. Et ça a marché, jusqu’à la 51ème minute et l’ouverture du score de Milik. Un but libérateur.

Avant cela, les Polonais ont largement possédé le ballon mais échoué à trouver la faille. Pour contourner le bloc britannique, les blancs et rouges ont abusé des centres sans réussir à trouver leur buteur vedette, Robert Lewandowski.

A la 30ème minute, Milik a une grosse occasion d’une ouvrir le score. Après un débordement à droite de Blaszczykowski, le joueur de l’Ajax d’Amsterdam récupère au point de pénalty, dribble un joueur sur la gauche mais dévisse son tir au dernier moment. Huit minutes plus tard, le gardien McGovern sort une belle parade sur une frappe pied gauche de Kaputska à l’entré de la surface. Du côté des verts, pas le moindre tir à se mettre sous la dent.

Le Polonais Milik délivre son équipe face à l'Irlande du Nord à la 51ème minute. Source : rtbf.be

Le Polonais Milik délivre son équipe face à l’Irlande du Nord à la 51ème minute. Source : rtbf.be

Après le but de Milik, les verts accusent le coup physiquement, payant leurs efforts précédents pour garder leur cage inviolée. Mais ils sont toujours là mentalement et s’accrochent. A la 71ème minute, Conor Washington parvient à se défaire de Pazdan sur la droite pour filer au but. Mais l’attaquant bute sur Szczesny, le gardien polonais sorti dans ses pieds.

Quelques minutes plus tard, l’attaquant vedette Kyle Lafferty tente un spectaculaire retourné accrobatique après un centre venu de la droite, mais largement à côté. Le tout premier tir (et le seul) des nord-irlandais dans cette partie.

La Pologne aurait pu doubler la mise juste avant la fin. Mais la frappe surpuissante de Krychowiak à 25 mètres a filé juste à côté du poteau gauche de McGovern, après un beau raid solitaire.

Sans être géniale ni convaincante, la Pologne assure sa toute première victoire de son histoire dans un championnat d’Europe des nations. Les joueurs de Amal Nawalka défieront pour leurs deux prochains matches l’Allemagne, championne du monde en titre (16 juin) et l’Ukraine (21 juin), qui s’affrontent ce dimanche soir. En espérant que d’ici là, les Polonais retrouvent leur efficacité offensive.

*Image en une : europe1.fr

Related posts
À la uneActualitéCulturePop & Geek

Pour concurrencer TikTok, Facebook lance Reels sur Instagram

À la uneActualitéFootSport

Coronavirus : La reprise de la Ligue 1 menacée ?

À la uneActualitéCultureMusique

Dua Lipa dévoile son dernier projet... Un album de remixes !

À la uneActualitéFootSport

Le football européen fait son grand retour

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux