À la uneActualitéFootSport

Euro 2016 : Manuel Neuer sauve le champion du monde allemand

Le gardien de but Manuel Neuer a joué un grand rôle dans la victoire de l'Allemagne face à l'Ukraine, pour son premier match de l''Euro 2016.

L’Allemagne, championne du monde, a remporté son premier match de l’Euro 2016 (2-0) face à l’Ukraine au terme d’un très beau match. L’Ukraine aurait pu marquer au moins un but mais le gardien allemand Manuel Neuer a été déterminant.

Entrée réussie pour les champions du monde allemands. Mais la partie fut loin d’être facile pour eux au Stade Pierre Mauroy de Lille. La faute à des Ukrainiens sans complexe qui se sont procurés de grosses occasions de but.

La première a lieu dès la 4ème minute. Sur un centre en retrait côté droit aux abords de la surface, Konoplyenka ne se pose aucune question et reprend sans contrôle de l’intérieur du pied droit. Neuer réalise une superbe envolée et détourne en corner.

Malmenée, l’Allemagne fait parler son pragmatisme en ouvrant le score un quart d’heure plus tard. Toni Kroos enroule parfaitement au second poteau un coup-franc tiré à l’angle droit de la surface. Mustafi domine Sydorchuk dans les airs et décroise sa reprise de la tête. Le ballon nettoie la lucarne sans que Pyatov, le gardien ukrainien, ne bouge.

Mustafi ouvre le score en première mi-temps pour l'Allemagne, de la tête. Source : capture d'écran beinsports.fr

Mustafi ouvre le score en première mi-temps pour l’Allemagne, de la tête. Source : capture d’écran beinsports.fr

L’Ukraine ne se décourage pas et continue de se montrer dangereuse. Sur un corner tiré à droite, Khacheridi reprend de la tête mais Neuer claque superbement le ballon au-dessus de sa barre transversale. Et quand Neuer est battu, Jêrome Boateng le supplée. Le défenseur allemand était tout près de marquer contre son camp sur une reprise du gauche de Konoplyenka mais il sauve le ballon in extremis sur la ligne de but.

Auparavant, Sami Khedira aurait pu doubler la mise pour l’Allemagne. Trouvé par une magnifique passe longue de Kroos, le joueur de la Juventus Turin contrôle du pied droit et frappe du gauche mais Pyatov repousse. 

Neuer écoeure les Ukrainiens

En deuxième mi-temps, l’Ukraine tente toujours d’égaliser mais bute encore sur Neuer. Rakytskiy s’essaie d’une lourde frappe sur un coup-franc lointain mais rien n’y fait. A force de buter sur le gardien du Bayern Münich, les joueurs de Mykhailo Fomenko se fatiguent et s’exposent aux offensives allemandes.

Mais Pyatov veut montrer à son homologue allemand qu’il est lui aussi un très bon gardien. Une première fois sur une belle frappe des 25 mètres de Khedira, puis une deuxième fois sur une frappe de Götze aux 20 mètres. Et enfin, sur un face à face avec Mesut Özil. Mais il ne pourra rien faire sur une contre-attaque éclair conclue dans les arrêts de jeu par Bastian Schweinsteiger (2-0).

Manuel Neuer a été impeccable face à l'Ukraine, notamment sur la frappe de Konoplienka dès le début du match. Source : capture d'écran beinsports.fr

Manuel Neuer a été impeccable face à l’Ukraine, notamment sur la frappe de Konoplienka dès le début du match. Source : capture d’écran beinsports.fr

La Mannschaft débute son Euro français par une victoire. De bonne augure en vue d’un éventuel doublé Coupe du monde – Euro. Seules deux nations avaient réussi à confirmer leur couronne mondiale  par un sacre européen : la France de Zinédine Zidane en 2000 et l’Espagne de Xavi et Iniesta en 2012.

Mais les joueurs de Jöachim Löw ne pourront pas tout le temps compter sur Manuel Neuer pour les sauver. Prochains matches pour eux : la Pologne le 16 juin et l’Irlande du Nord le 21 juin.

*Image en une : sudouest.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

ActualitéMédias

Secret Story : les secrets les "plus nuls" de l'émission

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 10 Créations Originales préférées ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux