À la uneFootSport

Euro de foot 2024 : retour sur 5 temps forts de l’équipe de France 

euro de foot

L’équipe de France sort de cet euro 2024 aux portes de la finale, en perdant 2 buts à 1 face à l’Espagne en demi-finale. 

1. Le nez cassé de Mbappé

Le capitaine des bleus Kylian Mbappé ne commence pas son euro de la meilleure des manières. Lors du match d’ouverture face à l’Autriche, alors que l’équipe de France mène 1-0, Kylian Mbappé subit un choc avec le défenseur autrichien Kevin Danso dans un duel aérien à la 85e minute. Kylian Mbappé reste au sol, le nez en sang. Les soigneurs rentrent, et sur les premières images, le nez du capitaine des bleus parait déplacé. Si le nez de Kylian Mbappé est bien cassé, il ne subira heureusement pas d’opération, ce qui lui permet de continuer de jouer, mais en portant un masque. Absent lors du prochain match face aux Pays-Bas (0-0), le numéro 10 de l’équipe de France fait donc son retour masqué, face à la Pologne pour le dernier match de poule (1-1). 

2. La victoire face à la Belgique

En 1/8e de finale de l’Euro, l’équipe de France s’impose une nouvelle fois face à la Belgique. La France a remporté ses 5 derniers matchs contre les diables rouges, toutes compétitions confondues. Pourtant, les bleus ont manqué de précision dans cette rencontre, ce qui aurait pu leur valoir une élimination prématurée comme en 2020 face à la Suisse (3-2). L’équipe de France a cadré seulement deux tirs sur dix-neuf tentatives face à la Belgique, dont quatorze tirs depuis l’intérieur de la surface. Le seul but de la rencontre arrive à la 85e minute, quand Randal Kolo Muani servi par Kanté dans la surface, tente sa chance d’une frappe croisée, déviée dans son propre but par le défenseur belge Vertonghen. Une nouvelle fois dans cet Euro, les hommes de Didier Deshamps sont sauvés par un c.s.c (contre son camp), qui leur permet de se qualifier pour les ¼ de finale.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’Euro 2024 | VL Média (vl-media.fr)

3. Les tirs au but face au Portugal  

Les mauvais souvenirs de la finale de la coupe du monde 2018 sont revenus dans les esprits des supporters français. Après la défaite aux tirs au but face à l’Argentine de Lionel Messi, les hommes de Didier Deshamps sont de nouveau confrontés à cette épreuve face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Plus de peur que de mal, l’équipe de France brille dans cette séance de tir au but en réussissant tous ses tirs, et profite du raté du joueur portugais Joao Félix pour prendre sa revanche face au Portugal, vainqueur des bleus en finale de l’euro 2016. L’équipe de France se qualifie en demi-finale face à l’Espagne, grand favori de cet Euro.

4. Des prestations très critiquées 

L’équipe de France a reçu de nombreuses critiques pour ses performances lors de cet Euro 2024. Plusieurs joueurs ont été critiqués, notamment le capitaine Kylian Mbappé, qui n’a pas réussi à se montrer décisif, en marquant seulement un but et sur penalty. D’autres joueurs, comme Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, n’ont pas non plus été à la hauteur, ce qui a alimenté les critiques sur la capacité de l’équipe à se surpasser dans les moments cruciaux.

Les choix tactiques de Didier Deschamps ont également été remis en question, notamment sa décision de persister avec certaines formations et joueurs malgré leurs contre-performances. Les observateurs et les fans ont exprimé leur frustration face à ce qu’ils perçoivent comme un manque d’innovation et de flexibilité stratégique​, et dénoncent également un jeu ennuyeux. À noter aussi que l’équipe de France se qualifie en demi-finale sans marquer un seul but dans le jeu. 

5. Éliminé aux portes de la finale 

Après des prestations critiquées pour un manque d’inspiration dans le jeu et de réalisme, les Bleus rentrent à la maison. L’équipe de France s’incline 2 buts à 1 face à l’Espagne, en demi-finale de l’Euro 2024. La France a pourtant ouvert le score dès la 9e minute par un but de Randal Kolo Muani, qui a repris de la tête un centre de Kylian Mbappé, pour le premier but inscrit dans le jeu par les Bleus dans ce tournoi. Mais l’équipe espagnole a profité du recul du bloc français pour vite recoller au score, et inscrire deux buts en 5 minutes. Face à une Roja solide défensivement et très à l’aise avec la possession du ballon, les bleus de Didier Deschamps restent impuissants et ne parviennent pas à renverser le match. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureNon classéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de Madame est servie ?

À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Jeux Olympiques : pourquoi le foot et le rugby commencent avant l’ouverture ?

À la uneEnvironnementInternational

Qui est Paul Watson, le capitaine de Sea Shepherd, arrêté ?

À la uneHigh Tech

3 nouvelles personnalités des réseaux sociaux à suivre absolument en 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux